Aller au contenu principal

Hors frontières
L’Argentine a produit 7 % de lait en plus en 2020

La dévaluation de la monnaie nationale a contribué à faire flamber le prix des matières premières agricoles et donc à handicaper les marges des exploitations laitières.
La dévaluation de la monnaie nationale a contribué à faire flamber le prix des matières premières agricoles et donc à handicaper les marges des exploitations laitières.
© M.-A. André

Deuxième pays laitier du Mercosur(1) derrière le Brésil, l’Argentine a enregistré une hausse de sa production laitière en 2020 : 11,3 millions de tonnes, soit +7 % par rapport à 2019. Sa production a représenté 17 % des volumes de lait produits dans cette région en 2020. « L’augmentation de la production s’explique par une hausse de la consommation intérieure et des exportations. Ces dernières ont connu un boom (2,1 Mt) de +33 % en volume et de +22 % en valeur (983 millions de dollars) », a souligné Maria Campos Herrada de l’Institut de l’élevage lors de son intervention aux Marchés mondiaux du lait et de la viande 2021.

Les poudres grasses, principal produit d’exportation du pays, ont vu leurs ventes s’envoler en 2020. Les principaux pays destinataires sont le Brésil, l’Algérie et la Russie. La hausse de la production s’explique aussi par une augmentation de la performance des vaches (6 000 kg/VL/an, +7 %).

L’économiste note toutefois que la filière a été fragilisée durant plusieurs années de conditions difficiles pour des raisons macroéconomiques. « On observe de nombreux arrêts d’activité et une baisse du cheptel de vaches laitières. »

Par ailleurs, l’augmentation de la production n’a pas compensé les conséquences négatives de la dévaluation de la monnaie nationale (-30 % en un an par rapport à l'Euro). « Elle a contribué à faire flamber le prix des matières premières agricoles et donc à handicaper les marges des exploitations laitières. »

L'année 2021 s'annonce plutôt bien côté dynamique de la production laitière et des exportations. Mais, compte tenu du contexte économique du pays, les gains pour les éleveurs laitier ne seront pas forcément là.

(1) Les membres permanents du Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay. Les membres associés : Colombie, Chili...

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière