Aller au contenu principal

Perspectives
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions

Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte laitière, alors que tous les acteurs de la filière sont pris dans un étau.

© jonathan-hanna

La production de lait dans les principaux bassins exportateurs devrait progresser de 0,7 % en 2023 comparé à une année 2022 où elle a reculé de 0,9 % selon les dernières estimations de la Rabobank. Un chiffre revu à la baisse par les analystes de la banque néerlandaises qui avaient initialement anticipé une croissance de 1 %. Le contexte est tendu pour tous les opérateurs, rappelle le rapport, les prix du lait baissent tandis que le coût de l’aliment reste élevé, les industriels ont des stocks de produits fabriqués avec du lait à des prix onéreux qu’ils vendent sur des prix en baisse.

Les trois raisons de la prudence de la Rabobank :

  • Hausse des réformes aux États-Unis, car la pression sur les marges est forte. La collecte américaine ne devrait progresser que de 1,1 % en 2023.
  • Conditions météos défavorables en Nouvelle-Zélande, où la production pourrait chuter de 1,5 % sur la campagne 2022/2023.
  • Un revers des filières laitières sudaméricaines, entre météo défavorable, consommation en repli et production pénalisée par la flambée des coûts de production.
  • Baisse des prix du lait en Europe, ce qui pénalise la production

Une baisse attendue de la demande

Dans le même temps, la demande est attendue maussade en 2023, sous l’effet de l’inflation. Certes les consommateurs ne détournent pas massivement des produits laitiers mais ils cherchent tout de même à faire des économies. Par ailleurs, au vu des importants stocks chinois, la reprise des importations du géant asiatique pourrait bien ne pas avoir lieu avant le troisième trimestre, même si un petit regain a été observé avec la fin de la politique zéro-Covid. La consommation chinoise au détail pourrait bien ne pas réussir à retrouver ses niveaux prépandémiques.

Toujours beaucoup d’incertitudes à long terme

Les prix des produits laitiers devraient rester sur une tendance baissière à moyen terme estime la Rabobank, même si les coûts de production élevés et le manque de main d’œuvre pèsent sur la production. A plus long terme, difficile de faire des prévisions au vu de l’instabilité macro-économique, mais aussi géopolitique du moment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio