Génisse
Génisse laitière : actualités et conseils
Quels sont les coûts d'élevage d'une génisse laitière ?
L’élevage de génisses laitières, de race montbéliarde, prim’Holstein, normande, jersiaises, brune, normande, etc. mérite une conduite adaptée car c’est l’avenir de votre troupeau qui est en jeu. Bien élever ses génisses permet de réduire ses coûts. Les coûts d’élevage des génisses peuvent aller de 1 200 € à 2 000 €, main-d’œuvre comprise. Le calcul du coût de production réel d’une génisse n’est pas toujours simple à appréhender.
Toujours est-il que favoriser les vêlages précoces plutôt que tardifs permet de limiter le nombre de génisses sur l’élevage pour un taux de renouvellement identique. À la clé : moins de travail, de besoins fourragers, de places en bâtiment et d’émissions de gaz à effet de serre. Quelques conseils pour réussir l’élevage de vos génisses de la naissance au vêlage sont incontournables en matière d’élevage du veau, d’alimentation hivernale et au pâturage, de maîtrise de la santé, de logement…
En fonction des objectifs, se référer à des repères et recommandations chiffrés se montre utile concernant aussi bien les mesures de tour de poitrine pour suivre la croissance, que les volumes de buvées, ou les surfaces recommandées en aire paillée (normes en m2 par génisse), etc. Réussir l’élevage des génisses allaitantes est tout aussi important ! La phase d’élevage des génisses limousines ou charolaises par exemple, est primordiale pour les préparer à leur future carrière de reproductrice, avec comme premier objectif un âge au premier vêlage de 3 ans maximum qui se raisonne en fonction de la politique de regroupement des vêlages.