Aller au contenu principal

« Plus de TP et moins de TB pour les vaches qui allaitent leur veau »

Quel est l'effet de l'allaitement des veaux sur la traite? L’Inrae a réalisé une expérimentation pendant trois ans pour étudier l'impact de systèmes « veaux tétant leur propre mère » sur la production laitière.

© M. Ben

Dans l'essai mené, cinq lots de quatorze vaches ont été comparés : un lot témoin en conduite classique (alimentation exclusive des veaux au DAL dès 1 jour), un lot où la mère allaite son veau avant la traite, deux lots dont la tétée des veaux est libre entre les traites du matin et du soir, un lot mixte avec une tétée identique aux deux précédents jusqu’à 3 semaines puis le veau passe exclusivement au DAL (lot mixte). L’Inrae a comparé la production laitière des lots avec allaitement à celle du lot témoin.

Dans tous les cas, la quantité de lait trait est inférieure au lot témoin. La plus grande différence concerne le lot où les veaux tètent juste avant la traite. Dans ce cas, il semble que si on additionne la quantité de lait absorbée théoriquement par le veau et la quantité produite en salle par la suite, on est toujours en-dessous de la quantité produite par le lot témoin. On observe donc une quantité de lait « perdu ». Comme l’ingestion des mères est inchangée, cette perte pourrait provenir d’une moindre production d’ocytocine au moment de la traite, le pic étant atteint au moment de l’allaitement.

Dominique Pomiès, de l'Inrae.« L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées. » © D. Pomiès

Pour tous les lots, on note une sensible augmentation du taux protéique par rapport au lot témoin. Cela dénote un meilleur état corporel des vaches mères. Par contre, le taux butyreux diminue significativement lorsque le veau est laissé avec sa mère toute la journée. En effet, il profite alors du lait résiduel dans lequel se concentre la matière grasse. L’effet est néanmoins positif dans le lot où la tétée intervient juste avant la traite, surtout le matin. Le veau absorbe alors le lait citernal et laisse le lait résiduel pour la traite. Le taux butyreux du lot en conduite mixte est approximativement le même que celui du lot témoin.

L’étude montre aussi que plus les veaux restent longtemps avec leur mère, plus leur croissance avant sevrage est importante. Des analyses encore en cours devraient aussi livrer des informations sur les aspects santé des veaux et des mères, ainsi que sur l’évolution des génisses allaitées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière