Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Détection des chaleurs des génisses au pâturage : « un vrai grain de temps et d’efficacité »

Ghislain Maillard, installé à BOUVRON (44) depuis 2009 sur l’exploitation familiale, a fait le choix de s’équiper de la Station Solaire Allflex pour ses génisses munies de colliers SenseHubTM. Avec pour objectifs de faciliter le suivi des chaleurs et de baisser l'âge au premier vêlage de ses génisses tout en continuant d'optimiser le système pâturage, il a pu apprécier pleinement avec son salarié la mobilité et l'autonomie de l'outil. Il raconte.

Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic !
Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic !
© Allflex

Depuis quand et pourquoi vous êtes-vous équipé d’une solution de monitoring ?

Ghislain Maillard, installé à BOUVRON (44)
Ghislain Maillard, installé à BOUVRON (44)
© Allflex

« J’avais des difficultés à voir les génisses en chaleur en bâtiment et pour les faire inséminer au bon moment. Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic ! Je me suis renseigné auprès de mon conseiller Innoval qui m’a orienté vers le système SenseHub qui est en place depuis juin 2021. »

Pourquoi avoir fait le choix de SenseHub avec sa Station Solaire ?

« Lors de ma réflexion j’ai échangé avec mon salarié qui travaille également à mi-temps dans une autre ferme. Cet élevage était équipé d’une solution concurrente et n’en n’était pas satisfait plus que cela, je me suis donc reposé sur les recommandations de mon conseiller Innoval.

Pour ce qui est de la version mobile, nous nous sommes penchés dessus car la nationale qui traverse mon parcellaire avait généré des interférences avec une antenne en poste fixe. C’est pourquoi j’ai finalement opté pour la Station Solaire Allflex que nous avons mise sur une remorque afin d’assurer le suivi de mes génisses au pâturage. »

Allflex solaire
© Allflex

Comment l’outil vous aide-t-il dans votre quotidien ?

« L’outil me fait gagner du temps et de l’efficacité sur la détection des chaleurs. Je me fi e aux alertes SMS qui me permettent ainsi de contacter l’inséminateur pour inséminer au bon moment les génisses et les vaches qui sont à la traîne.  Les informations remontent également sur iCownect donc je retrouve tout lorsque je vais sur mon PC. Via l’interface SenseHub je vais également voir de temps en temps les courbes de chaleurs et le rapport des vaches en anœstrus ce qui me permet de prendre des décisions sur la gestion de mes animaux. »

Je gagne également en fourrage grâce à l’outil car il me permet de laisser les génisses plus longtemps à l’herbe ce qui n’est pas anodin. Avant je les rentrais début septembre, elles se stabilisaient avec la ration du foin pendant un mois avant de les inséminer pour avoir des vêlages l’été. Ça demandait du temps en observation, alimentation, paillage et nettoyage alors que maintenant l’outil les surveille, elles ne changent pas de ration elles restent à l’herbe, il n’y a pas de chamboulement. »

 

Chiffres clés
1 chef exploitant et 1 salarié à mi-temps
58 vaches laitières et 40 génisses
Exploitation BIOLOGIQUE
300 000 L de lait
80ha de SAU dont 80 % en pâtures
Nombre de colliers SenseHubTM : 21

 

Pour plus d'informations
SenseHubTM et sa Station Solaire
Allflex, veuillez contacter :

Allflex logo

www.allflex.global/fr

MSD SANTÉ ANIMALE - INTERVET
7, rue Olivier de Serres - 49071 BEAUCOUZE
Tél. : +33 (0)2 41 22 84 84

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Xavier (à gauche) et Estelle, avec leur salarié, Florian Caillaud, et les enfants du couple, Agathe et Arthur. « Nous cherchons à augmenter la production sans dégrader le coût de production, mais nous investissons aussi régulièrement pour avoir un outil fonctionnel, agréable et transmissible. »
« Notre système compense le faible potentiel fourrager de nos terres »
Le Gaec Beneteaud, en Charente-Maritime, a misé sur un système intensif à base de maïs et ray-grass italien pour compenser le…
Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
Deux pistes prometteuses pour rénover une prairie sans glyphosate et sans labour
Semis sous couvert de méteil d’automne ou après un colza fourrager de fin de printemps sont deux itinéraires techniques…
Le prix du lait français toujours distancé
Les prix du lait en Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis... sont plus élevés qu'en France. Un écart qui s'est creusé…
Un nouvel essai est actuellement en cours à Derval sur une vingtaine de génisses de première année pour mesurer s'il y a un gain de temps de travail avec la clôture virtuelle.
« Nous avons testé les clôtures virtuelles sur les génisses »
La ferme expérimentale de Derval a expérimenté à l’automne 2020 et au printemps 2021 les clôtures virtuelles Nofence sur une…
Les niches avec courettes sont une solutions pour se conformer au nouveau règlement bio.
En bio, ils ont trouvé des solutions pour faire sortir leurs veaux non sevrés
Installation de niches collectives ou ouverture vers l’extérieur de la nurserie, deux élevages de Loire-Atlantique ont réalisé…
Les tensions sur l'offre font craindre de nouvelles restrictions d'exportation, après celles de l'Inde sur le blé et de l'Indonésie sur l'huile de palme. Elles auraient pour effet de renforcer la volatilité des marchés.
L'offre peine à suivre la demande, pour l'instant
Céréales, lait... Peu de matières premières agricoles échappent au déséquilibre actuel offre/demande. Un déséquilibre qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière