« Nos vaches font en moyenne 7,5 lactations »
Dans le Finistère, avec un système très économe, le troupeau du Gaec de Trevarn bat tous les records de longévité. Si le niveau d’étable est à peine à 4 000 litres, sur leur carrière, les 70 vaches produisent 29 000 litres de lait uniquement avec de l’herbe.

Jean-François et Olivier Glinec, avec Groupie, croisée montbéliarde de 11 ans, fille de la doyenne du troupeau de 16 ans.
©
A. Conté

Extase, père montbéliard, mère Holstein x jersiais.
©
A. Conté

Le troupeau se compose de Holstein rustiques ou de croisées avec de la montbéliarde, jersiaise, rouge suédoise, frisonne néo-zélandaise menées en vêlages de printemps.
©
J.-F. Glinec

Le bâtiment a été autoconstruit. Du foin récolté sur des parcelles non valorisables sert de litière aux vaches.
©
J.-F. Glinec
Difficile de faire mieux en longévité que le Gaec de Trevarn : 9,7 ans en moyenne d’âge à la réforme ! Avec un premier vêlage à 24 mois, les vaches font en moyenne 7,5 lactations. La doyenne, Brodeuse, une fille de Dalmatien, affiche sereinement ses 16 ans. Dans ce troupeau de 70 vaches, les vaches en sixième lactation et plus représentent la moitié de l’effectif, ce qui est exceptionnel. Tout comme le taux de renouvellement de 13 %. Au final, le troupeau produit 8,3 litres de lait par jour de vie, sans aucun concentré ni minéral.
Pour aller plus loin : Faisons vieillir nos vaches