Aller au contenu principal

Les génisses gestantes n’aiment pas passer du coq à l’âne

Des transitions alimentaires trop brutales en fin de gestation et début de lactation pénalisent fortement les performances de reproduction et la production laitière des primipares.

À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
À moins que les génisses soient complémentées au pâturage, il faut les rentrer entre 5 et 6 semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage.
© F. Mechekour

Lâcher des génisses gestantes dans des pâtures de mauvaise qualité peut avoir de lourdes conséquences sur le début de lactation et les performances de reproduction des primipares. « C’est d’autant plus risqué que la transition avec la ration qui leur sera distribuée en début de lactation est trop brutale », a prévenu Jean-Marc Héliez, vétérinaire-nutritionniste, lors de son intervention aux troisièmes rencontres Bov’Idée organisées par la société Synthèse élevage.

« La surface des papilles ruminales absorbe les acides gras volatils (AGV) issus des fermentations dans le rumen. Si cette surface est insuffisante, les AGV s’accumulent dans le rumen, il y a moins de nutriments absorbés et le pH ruminal baisse. Il faut savoir que lorsqu’une ration est fortement déconcentré (passage d’une ration à base d'ensilage de maïs à du pâturage sur de l’herbe épiée par exemple) en deux semaines le tapis ruminal régresse. » Par contre, dans le sens inverse, il faut cinq à six semaines pour revenir à un développement complet des papilles ruminales et donc de la surface d’absorption des AGV.

Les papilles ruminales ont besoin de cinq à six semaines

« Si vous rentrez une génisse en stabulation seulement deux à trois semaines avant le vêlage alors qu’elle n’a pas vu la couleur de l’amidon depuis deux à trois mois, voire quatre à cinq mois, elle risque de décrocher en début de lactation. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense », a-t-il expliqué. Elle sera en subacidose en début de lactation et va fondre. « Si la génisse n’a que deux ou trois semaines de transition pour passer d’une ration sans amidon à une ration à 25 % d’amidon, les papilles ruminales non pas eu le temps d’atteindre leur développement maximum. »

« Sauf à les complémenter au pâturage, il faut donc les rentrer entre cinq et six semaines avant le vêlage sur la ration de préparation au vêlage », a préconisé Jean-Marc Héliez.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière