Aller au contenu principal

Christophe Audouin, DG Les prés rient bio : « Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne »

Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
© Danone

« Si le consommateur s’est détourné parfois du bio, c’est qu’il pensait que d’autres offres étaient de meilleures réponses à leurs préoccupations, avec un prix inférieur. Pour recruter de nouveaux consommateurs, il va falloir être au clair avec la valeur ajoutée du bio. Avec Les 2 Vaches, on marche sur deux jambes : le bio et l’équitable, on va plus loin. Et c’est important, car on demande des efforts supplémentaires aux agriculteurs, ils doivent aussi s’adapter aux effets du réchauffement climatique – même en Normandie, la pousse de l’herbe est affectée – il faut donc les sécuriser. Et ça, le citoyen consommateur peut le comprendre. Car là, il est perdu, la promesse du bio a été diluée, à être partout ! Il n’y a plus de place pour le bio « sans ambition ». Le consommateur va arbitrer, certains ne pourront plus acheter bio, pour les autres, il faut avoir un engagement solide. La demande va de nouveau progresser, mais pas sur un rythme aussi spectaculaire. Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne et doivent recommuniquer sur les fondamentaux. L’absence de pesticides de synthèse, les cahiers des charges contraignants pour l’agriculteur, mais aussi le transformateur. Il faut aussi travailler avec nos clients, Carrefour nous a aidés au passage de la DLC à la DDM, Monoprix et Day by Day sur le vrac, faisons preuve d’utopie dans nos relations avec la grande distribution ! ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio