Aller au contenu principal

Négociations 2022 : les sanctions tombent pour non-respect d'Egalim 2

Le gouvernement fait savoir que des procédures vont être engagées par la DGCCRF pour non-respect des règles fixée par le Code du commerce. ITM Alimentaire International écope déjà d'une amende de 19,2 millions d'euros.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

Dans un communiqué du 22 février, et à la veille du dernier comité des relations commerciales, le ministère de l'Economie se félicite des actions menées par la DGCCRF dans le cadre des contrôles du respect de la loi Egalim 2.

"Les contrôles qu'elle mène depuis plusieurs mois vont la conduire à engager plusieurs procédures pour non-respect des règles fixées par le Code du commerce", explique un communiqué du ministère.

Ainsi, ITM Alimentaire International est sanctionnée d'une amende administrative de 19,2 millions d'euros, en application des articles L. 441-7 et L. 470-2 du code de commerce pour ne pas avoir fait figurer dans les conventions annuelles conclues avec ses fournisseurs les éléments relatifs aux services de coopération commerciale facturés par ses centrales internationales AgeCore (Suisse) et ITM Belgique (Belgique) et ce alors que ces services sont rendus en France.

En outre, la DGCCRF va engager une procédure d'injonction sous astreinte avec une centrale régionale d'une autre enseigne de distribution, afin qu'elle "cesse ses pratiques en matière de pénalités logistiques, sous un délai de trois mois".

Des investigations renforcées sont également menées concernant les pratiques de deux autres enseignes toujours en lien avec les pénalités logistiques.

La DGCCRF aura réalisé plus de 1 100 contrôles des realtions entre fournisseurs et distributeurs au cours du cycle de négociations 2022, qui doivent être conclues le 1er mars prochain.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio