Aller au contenu principal

Négo 2022 : Egalim2 sera-t-elle suivie ?

Le second comité de suivi des négociations commerciales 2021-2022 s’est tenu le 16 décembre autour des acteurs des filières agroalimentaires et des deux ministres de l’Alimentation et de l’Industrie. Le constat du gouvernement : la prise en main des dispositifs de la loi Egalim se fait progressivement.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

« Les contrôles ont commencé et se poursuivront », tels sont les mots des ministres de l’Alimentation et de l’Industrie, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher prononcés dans le cadre du second comité de suivi des relations commerciales, qui s’est tenu le 16 décembre. Les ministres ont rappelé leur vigilance quant à l’application de la loi, même si un certain optimisme est ressorti de ce comité.

A ce jour, la quasi-totalité des conditions générales de vente ont été transmises par les entreprises aux enseignes de la grande distribution et les négociations commerciales ont débuté. Selon le gouvernement, « les acteurs s’approprient progressivement les dispositifs de la loi Egalim2 ». « D’après les témoignages recueillis lors de ce comité, la loi semble engendrer une dynamique positive dans les négociations, en termes de transparence notamment, et dans la place désormais accordée à la préservation du revenu des agriculteurs dans les négociations commerciales », assurent les deux ministères dans un communiqué diffusé le 16 décembre.

Du côté des fédérations, on rappelle quand même que les besoins de revalorisations sont urgents dans un contexte de fortes hausses des coûts des matières premières.

Voir notre dossier : Le point sur Egalim2

« Les entreprises ont dès à présent impérativement besoin que les distributeurs prennent en compte la réalité économique actuelle. Tous les acteurs de la filière sont conscients des enjeux sur le pouvoir d’achat des Français qui est, on le sait, fragilisé. Les hausses de tarifs demandées par les entreprises sont raisonnées, raisonnables et objectivables dans ce contexte inédit », commente l’Ania.

De leurs côtés, la Fnsea et les JA « ont à nouveau exprimé que le contexte inflationniste actuel doit engager chacun à appliquer toutes les mesures de la loi pour qu’aucun acteur ne soit pris en étau par ces hausses de charges très fortes, qui nécessitent, comme l’a rappelé FranceAgriMer, des hausses de prix ».

Les deux syndicats se disent aussi mobiliser " pour engager le mouvement des producteurs agricoles vers des contrats écrits, qui tiennent compte des indicateurs de coût de production établis par les interprofessions ".

Le prochain comité des négociations commerciales aura lieu avant la fin du mois de janvier 2022.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio