Aller au contenu principal

Les prix des petits veaux laitiers plombés par la FCO

Alors que l’année 2024 semblait enfin être le retour à une certaine normalité sur les prix des petits veaux laitiers, la FCO sème la pagaille sur le marché et la commercialisation des animaux est contrariée.

Graphique du prix des petits veaux
Moy. hebdo. FranceAgriMer, du veau, lait, mâle, 45-50 kg. En €/tête, par semaine
© Les Marchés

64 euros en 6 semaines, c’est le recul des prix des petits veaux mâles laitiers de 45-50 kg, selon la cotation FranceAgriMer. A 143 euros/tête mi-août, cette cotation dépassait son niveau de la même période des deux dernières années. A 79 euros/tête mi-septembre, elle est repassée sous son niveau de 2016 et 2017.

Cet été, le manque de petits veaux a tenu les prix

Cet été, les prix des petits veaux ont connu une belle augmentation saisonnière comme on avait perdu l’habitude d’en voir depuis fin 2018. En cause, la rareté de l’offre. En cumul sur la campagne (juillet 2023 – mai 2024), 2,925 millions de veaux sont nés de mère laitière, soit -1,9% /campagne 2022-23 ou -56 000 têtes, rapportait fin juillet l’Idele. La baisse était bien plus prononcée sur juin, -14 % sur la première décade de ce mois, toujours selon l'Institut. De quoi voir les prix décoller à une période où les engraisseurs remplissent les ateliers pour les sorties hivernales. 

Lire aussi : Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La FCO perturbe le marché

Les prix des petits veaux laitiers ont commencé à baisser doucement début août avant de prendre un coup dans la deuxième quinzaine. Un effet du férié du 15 août et des décalages, mais aussi de la FCO

Lire aussi : FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

Car si, sur certains marchés en vif les apports sont en baisse à cause de la mise en place d’une zone régulée, le commerce n’en reste pas moins tendu. Les débouchés à l’export sont incertains car les veaux devront être testés. Et les veaux positifs sont sérieusement dévalorisés ; car difficile à placer. Les négociants craignent d’ailleurs qu’ils leur restent sur les bras. 

Lire aussi : Comprendre les spécificités de la commercialisation du veau

Le retour des naissances est à prendre en compte

Néanmoins dans son dernier bulletin, l'Idele nuance l'effet de la FCI, expliquant que si les naissances étaient baisses en juin, c'est qu'elles ont été en partie décalée sur août. Ce qui a créée un retour de l'offre assez massif. 

Les intégrateurs soufflent

Cette baisse des prix des petits veaux laitiers donne de l’air aux intégrateurs, alors que le coût de l’aliment d’engraissement, autre facteur clé de leurs coûts de production, ont remonté nettement en août dans le sillage des prix de la poudre de lactosérum et de l'huile végétale notamment. 

Veau : « La production nationale diminue depuis trois ans »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio