Aller au contenu principal

Lancement d’une mission d’information parlementaire sur la filière laitière de montagne

L’Assemblée nationale a lancé une mission d’information parlementaire sur la situation de la filière laitière de montagne touchée par la pandémie. Des solutions seront proposées à l’automne 2021.

© CNIEL

A la suite de la sensibilisation sur la déprise de la filière laitière en zone de montagne auprès de l’association nationale des élus de montagne (Anem), l’Assemblée nationale vient d’annoncer une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne.

Les deux rapporteurs sont Madame Pascale Boyer, députée LREM – Hautes Alpes, et Monsieur Jean-Pierre Vigier, député LR – Haute Loire, indique le Cniel dans un communiqué.

Lire aussi : L'avenir du lait de montagne en question

L’interprofession laitière tire depuis 2017 la sonnette d’alarme sur les menaces de pérennité de l’activité laitière de montagne qui par ailleurs pâtit fortement de la pandémie.

Les auditions et déplacements ont débuté et se dérouleront sur plusieurs semaines. Des solutions pérennes devraient être annoncées à l’automne.

La situation actuelle risquerait d’entraîner « une déconnexion durable des espaces ruraux de montagne du reste du territoire français. La disparition de la filière lait de montagne porte en elle un risque économique, social et politique très lourd », avertit le Cniel. Environ 65 000 emplois directs et indirects dépendent de son dynamisme.

La filière laitière de montagne se veut être force de proposition auprès de la mission parlementaire.

Lire aussi : Lait de montagne : Carrefour signe un contrat de filière

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio