Aller au contenu principal

Exportation
Lait infantile : fin de l’eldorado chinois

Les importations chinoises de lait infantile marquent le pas, entre la baisse de la natalité et une offre locale qui a su regagner la confiance des consommateurs.

Les importations chinoises de lait infantile ont fortement augmenté ces dernières années, notamment depuis le scandale du lait à la mélanine. Mais en 2020, elles auraient reculé de 3 % selon les autorités du pays. C’est la première baisse depuis des années. En 2021, elles ont reculé chaque mois depuis février, or 70 % des volumes proviennent de l’UE dont au moins 10 % de France, rappelle Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste, lors d’un webinaire organisé par l’Idele.

En cause, tout d’abord, la baisse de natalité : en 2020, les naissances ont reculé de 22 % par rapport à 2019. La Chine comptait 12 millions de bébés contre 14,65 millions un an plus tôt et 17,23 en 2017. C’est le taux de natalité le plus faible de l’histoire moderne du pays, malgré la fin de la politique de l’enfant unique. Les difficultés logistiques liées à la pandémie auraient aussi ralenti les échanges, avec des importations perturbées en début 2020. L’USDA rapporte en parallèle que les consommateurs de la classe moyenne chinoise font davantage le choix du lait infantile local, plus disponible et mieux contrôlé qu’il y a quelques années. D’autant plus que l’écart de prix est fort avec les préparations infantiles importées, et que les marques locales ont justement mené une guerre des prix. Le secteur chinois s’est aussi restructuré et concentré et les barrières non tarifaires à l’importation restent importantes.

Le haut de gamme, relais de croissance

Tout laisse à penser que les achats chinois resteront en retrait dans les prochaines années. Même si le gouvernement souhaite rétablir la natalité du pays, il a notamment autorisé les couples à avoir un troisième enfant cette année, l’évolution de la démographie chinoise ne devrait pas s’inverser. Jean-Marc Chaumet précise “il y a plusieurs facteurs limitants : le nombre de femmes en âge de procréer diminue, le nombre de couples désirant un second enfant se réduit également et le coût de l’éducation devient une charge importante”.

Une exception, le marché du très haut de gamme, qui semble rester bien orienté et sur lequel plusieurs fabricants français sont positionnés. Des marchés de niche, comme les laits infantiles bios ou à base de lait de chèvre, semblent encore disposer de réserves de croissance dans l’Empire du Milieu. Les villes de troisième ou quatrième rang peuvent aussi être un relais de croissance pour les marques étrangères qui y sont pour l’heure peu présentes. Mais le potentiel de développement s’est désormais déplacé vers les propositions nutritionnelles pour seniors, riches en protéines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio