Aller au contenu principal

Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025

La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se ressaisir. 

panneau ferme bio
Le nombre de fermes laitières bio continue de reculer
© Virginie Pinson

Le nombre d’éleveurs de vaches laitières bio a reculé de 6 % entre janvier 2024 et janvier 2025 rapporte Corentin Puvilland, économiste du Cniel, dans un point de conjoncture. Ils étaient désormais 3 714, soit 14 % de moins que le pic de 2022. Le nombre de livreurs de lait bio en France ne cesse de reculer depuis janvier 2023 après des années de progression. 

Lire aussi : Lait : 3 chiffres clé à retenir de 2024

Le lait bio souffre dans l’Est de la France

Dans les régions Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, ce sont un producteur de lait bio sur cinq qui ont disparu (arrêts ou déconversion). De quoi voir la collecte se replier de 5 % en cumul annuel glissant, à 1,17 milliard de litres de lait. C’est 120 millions de litres de moins qu’en 2022. Sur le seul mois de janvier 2025, la baisse annuelle atteint 9 %, en lien notamment avec la FCO. Dans le Nord-Est du pays, le plus touché par la maladie, le repli dépasse les 15 %, tout comme en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?

Une consommation bio toujours sous pression

Les ventes de produits laitiers bio restent en difficulté dans la grande distribution, même si la baisse des volumes ralentit (-11 % en 2023, -8 % en 2024, mais -3 % sur les 8 premières semaines de l’année). Le nombre de référence bio a chuté de 8 % pour le lait liquide et de 40 % pour les fromages depuis 2021. Mais la situation semble se stabiliser. À l’inverse dans les circuits spécialisés.

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio