Aller au contenu principal

Statut
Danone devient la première entreprise à mission cotée en Bourse

Emmanuel Faber

Les actionnaires de Danone ont approuvé à plus de 99% vendredi lors de l’AG l'adoption par le géant agroalimentaire du statut d' « entreprise à mission » qui l'enjoint à aller au-delà de la recherche de rentabilité en poursuivant des « objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ». « C'est un plébiscite, merci, un immense merci », a réagi le PDG du groupe Emmanuel Faber, devant les 99,42% d'approbation. « Peu d'entre nous il y a quelques mois auraient imaginé que votre soutien soit quasi unanime. Vous venez de déboulonner une statue de Milton Friedman (économiste américain considéré comme un des pères du néolibéralisme, NDLR). Ca peut en inquiéter certains, mais qu'ils se rassurent, il y en a encore beaucoup », a-t-il ajouté. L'entreprise intègre donc à son « modèle de croissance rentable et durable »les objectifs d' « améliorer la santé », notamment « grâce à un portefeuille de produits plus sains », de « préserver la planète et renouveler ses ressources », ou encore de mieux impliquer les salariés dans ses décisions. Un comité de mission de dix membres, dont Pascal Lamy, ex-directeur général de l’OMC, Guido Barilla, PDG du groupe Barilla, et Emma Lahmer, salariée du groupe, est chargé de suivre l’exécution de ces objectifs. A l’occasion de l’AG, le groupe a par ailleurs prévenu que son activité avait ralenti au 2e trimestre 2020 du fait de la crise sanitaire, avec notamment des ventes d’eaux en bouteille de l’ordre de 30%.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio