Aller au contenu principal

Danone : des résultats toujours solides en 2022 mais amoindris par un contexte difficile

Touché par l’inflation et la volatilité des marchés en 2022, Danone a vu ses performances économiques s’amoindrir par rapport à 2021. Celles-ci restent néanmoins solides et incitent le géant à rester confiant dans sa stratégie.

157 postes vont être supprimés près de Barcelone.
Danone va fermer une usine en Espagne pour poursuivre sa politique de rationalisation des marques.
© Danone

« L’année 2022 a été marquée par un contexte externe difficile et une volatilité sans précédent », commente Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, cité dans un communiqué du géant laitier qui vient d'inaugurer son centre international de recherche et innovation. Si le groupe a réalisé près de 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de +13,9 % en données publiées et de +7,8 % en données comparables, son résultat net – part du groupe est passé de 1,9 milliard d’euros en 2021 à 959 millions d’euros en 2022.

Au 31 décembre 2022, la dette nette s’est établie à 10,1 milliards d’euros, en recul de 0,4 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2021. Danone a ainsi vu ses résultats s’éroder à cause de l’inflation mais a conclu l’année 2022 avec des performances économiques qui restent solides. « Nous avons progressé sur de nombreux aspects : le plan local first a été pleinement mis en œuvre, le comité exécutif a été renforcé et le conseil d’administration renouvelé, nous permettant désormais de disposer d’une gouvernance robuste. […] Tout en étant au rendez-vous de nos objectifs financiers 2022 », note Antoine de Saint-Affrique.

Danone affiche une belle croissance en Amérique latine

En Europe, le chiffre d’affaires 2022 de Danone a progressé de +5,2 % en 2022, tiré par un effet prix. Mais là où la hausse a été remarquable, c’est dans la zone « Reste du monde » (hors Europe-Amérique du Nord-Chine-Asie du Nord-Océanie) où le chiffre d’affaires a augmenté de +10,7 % en 2022 en données comparables. En Amérique latine, le groupe enregistre une croissance à deux chiffres, portée par toutes ses catégories de produits.

« Nous entamons l’année 2023 avec une ambition renouvelée, confiants dans notre stratégie. Nous poursuivrons notre transformation entamée en 2022 et continuerons d’investir dans nos marques tout en délivrant des résultats en ligne avec les objectifs à moyen terme annoncés l’an dernier », annonce Antoine de Saint-Affrique. Danone poursuivra les objectifs de sa stratégie « Renew Danone » qui engage le groupe à reconnecter développement durable et performance. Le géant s’est fixé un objectif 2023 de croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 % et +5 %, et une amélioration « modérée » de la marge opérationnelle courante.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio