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Toute l'actualité de la catégorie Transport fluvial

Transport fluvial

Fret fluvial : reprise de fond en 2021, mais recul du transport de céréales
L’année 2021 renoue avec la croissance du trafic fluvial (+3,1 % en volume sur un an), après une année 2020…
Exportations céréalières : les ports et opérateurs français en ordre de marche
Face à leurs concurrents de la zone mer Noire ou d’Amérique latine, les établissements portuaires et leurs…
Infrastructures : face aux limites du tout camion, le train fait son retour en Argentine 
La compétitivité à l’export des blés argentins est cassée par l’usage presque exclusif du camion pour le fret…
Exportation de céréales : bonne activité pour Sénalia sur les six premiers mois de la campagne 2021/2022
Sénalia devrait vivre une deuxième moitié de campagne moins dynamique en termes d’exportations de grains,…
Haropa Port et VNF signent une convention de partenariat pour accélérer l’essor du fret fluvial
C’est à l’issue d’un webinaire consacré au développement du transport fluvial sur l’axe Seine que Haropa Port…
Multiregio, une nouvelle offre multimodale pour une meilleure compétitivité de la voie d’eau
  C’est à l’occasion du salon Riverdating 2021 à Lyon qu’a été présenté aux professionnels de la logistique…
Moyens de transport : une pénurie structurelle pour le fret routier, conjoncturelle pour le fret maritime
Si le manque de camion à l’échelle européenne s’explique par un déficit de chauffeurs, la faible…
« Une fenêtre de tir » pour la relance du fret ferroviaire
À l’occasion de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL), qui s’est tenue en…
Hausse de 6, 5 % du trafic maritime pour Haropa Port au premier semestre 2021
Haropa Port, la nouvelle entité qui fusionne les ports du Havre, de Rouen et de Paris, affiche une dynamique…
Lancement d’un fonds national pour aider les entreprises du fret fluvial
Les entrepreneurs du fret fluvial peuvent bénéficier d’un prêt d’honneur pour donner une nouvelle envergure à…
L’objectif d’Haropa Port est de « proposer des services unifiés à l’échelle de l’axe Seine »
Les ports du Havre, Rouen et Paris, réunis sous la bannière Haropa depuis 2012, constituent depuis le 1er…
Davenne/Sénalia : projet pilote de blockchain
L’affréteur va tester, dès la récolte 2021, sur la navette fluviale de Sénalia, son système de tracking qui…
Des solutions existantes et à venir pour verdir la flotte fluviale
Face à un cadre de plus en plus strict en termes d’émissions polluantes, des technologies existent pour…
SNCF Réseau/Voies navigables de France : signature d’une convention pour promouvoir la complémentarité entre le fer et le fleuve
La filiale de la SNCF et l’établissement public entendent « fixer un cadre partenarial de réflexion et d'…
Près de 300 M€/an dédiés à la régénération du réseau fluvial en 2021 et 2022
Voies navigables de France (VNF) a décidé, lors de son conseil d’administration du 16 décembre, d'investir 80…
Haropa veut passer du concept de port aménageur à celui de port entrepreneur
Les ports de l’axe Seine mettent le client au cœur de leurs préoccupations. Il s’agit d’analyser les besoins…
Voie d’eau : collecte de données et rentabilité
Voies navigables de France a décidé de digitaliser la collecte des données relatives au trafic de…
Des leviers de compétitivité pour limiter les surcoûts liés au transport des grains du champ au client
Comment compenser l’augmentation inexorable des coûts de la chaîne logistique céréalière française ? Telle…
40 000 t de stockage tampon sur le port de Metz pour le groupe Soufflet
Le groupe Soufflet dispose désormais d’une capacité supplémentaire de stockage de grains grâce à un nouveau…
Basses eaux du Rhin : un fort renchérissement du fret fluvial à venir
La baisse du niveau du Rhin pourrait coïncider avec les besoins de dégagement du maïs alsacien, dont la…
[Coronavirus - Covid-19] Le transport ferroviaire a tiré son épingle du jeu face au Covid-19
Les chargeurs ont salué la qualité de service du transport ferroviaire conventionnel durant le confinement.…
Fluvialis, la navette fluviale « fiable et optimisée » de Forwardis
Forwardis lance sa nouvelle navette fluviale, baptisée « Fluvialis ». Opérationnelle au 1er juillet, elle…
[Covid-19] Haropa s'attend à une « campagne céréalière historiquement bonne »
Au vu du niveau des chargements des dernières semaines, la campagne céréalière 2019/2020 du port de Rouen est…
[Coronavirus Covid-19] Les capacités logistiques se maintiennent dans la filière agroalimentaire
Les besoins en transport de grains et produits agroalimentaires sont importants. Tout est fait pour…
[Coronavirus Covid-19] Tout faire pour maintenir les transports et la logistique
Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire tourne à plein régime pour nourrir le pays, les transports et la…
[Covid-19] : L’activité portuaire se maintient, malgré la crise sanitaire du Covid-19
Accueil des navires, manutention des marchandises, pré-acheminements routier, ferroviaire et fluvial se…
Covid-19 : la chaîne logistique agroalimentaire s’organise
Si les camions, trains et péniches circulent, l’activité de transport ne tourne pas à plein régime. Les…
[Coronavirus Covid-19] : La logistique agricole et agroalimentaire mise à mal
Si le transport fluvial n’est pas trop impacté, les trains et les camions circulent plus difficilement,…
Transport fluvial/ferroviaire : Un lien terre-mer handicapant pour la France  par rapport au reste de l’Union européenne
Si les ports français sont plutôt performants, le bât blesse dans le pré- et le post-acheminement où la route…
Logistique des grains : « En train ou en péniche, il faut pouvoir charger et décharger »
Jean-François Lepy, administrateur d’Intercéréales (collège Collecte-Commercialisation) dresse un état des…
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