Aller au contenu principal

Pourquoi l’excédent commercial agricole de l’UE se réduit au premier trimestre 2025 ?

Les exportations européennes de produits agricoles et agroalimentaires ont progressé au premier trimestre 2025, mais moins que les importations, ce qui a réduit l’excédent commercial communautaire. En cause, la flambée des prix du café et du cacao.

grues pour containeurs sur le port du havre
Les exportations de l'UE ont progressé au premier trimestre, mais moins que les importations
© Virginie Pinson

Les exportations de l’UE de produits agricoles et agroalimentaires ont dépassé 59,7 milliards d’euros au premier trimestre 2025, soit 3 % de plus que sur la même période de l’an dernier, selon la Commission. Les hausses sont surtout sensibles pour la catégorie des cafés, thé, cacao et épices (+51 %) et celle des confiseries et chocolats (+21 %) et dans une moindre mesure pour les produits laitiers (+7 %) et les produits dérivés des céréales (+4 %). 

Lire aussi : Commerce extérieur : pourquoi le solde de l’agroalimentaire atteint un plus bas historique

Des exportations en hausse vers les États-Unis 

Les exportations ont été notamment très toniques vers les États-Unis (+11 %), avec un mouvement d’anticipation des droits de douane de Trump, mais aussi vers la Suisse (+11 %), la Turquie (+18 %), Israël (+21 %). Tandis qu’elles reculaient vers la Chine (-12 %) avec une baisse des envois de céréales, la Russie (-7 %) et l’Arabie saoudite (-8 %) comparé à la même période de l’an dernier. 

Lire aussi : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?

Des importations qui flambent à cause du cacao

Dans le même temps, l’Union européenne a importé pour plus de 48,1 milliards d’euros de produits agricoles et alimentaires. C’est 20 % de plus que sur le premier trimestre de 2024. En cause, le bond de 69 % de nos achats de cacao, thé, café et épices, la hausse toujours en valeur de 18 % des fruits et noix. Par suite de la flambée des cours du cacao, les importations de l’UE en provenance de Côte d’Ivoire se sont renchéries de 84 %. A noter aussi la hausse de 35 % en valeur des achats à la Chine, et celle de 21 % de ceux aux États-Unis. Bien que plus modérées en valeur car sous la barre du milliard d’euros, les importations auprès du Canada (+88 %) et de l’Australie (+149 %) affichent les plus fortes progressions. Les achats auprès de l’Ukraine ont reculé de 4 %, en lien avec la baisse des importations de céréales et oléagineux. Ceux auprès de la Russie ont chuté de 78 %. 

Lire aussi : Quels sont les produits agricoles échangés entre l’UE et les États-Unis en 2024 ?

Une balance commerciale qui se dégrade

Dans ce contexte, l’excédent commercial de l’Union européenne pour les produits agricoles et alimentaires s’est établi à 11,6 milliards d’euros. C’est 6 milliards d’euros de moins que sur le premier trimestre 2024. 

Lire aussi : Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio