Aller au contenu principal

Energie : Toute la filière alimentaire, de la production à la distribution, appelle au secours

L’ensemble de la filière alimentaire et de produits de grande consommation se mobilise pour lancer un appel au secours pour limiter le coût de l’énergie et éviter ainsi la disparition d’entreprises et la rupture de la production.

© Pixabay

Alors que le Gouvernement revient aujourd’hui sur le plan de sobriété, l’ensemble de la filière alimentaire, de la production (FNSEA, La Coopération agricole), aux industriels (Adepale, Ania, Ilec, Feef) à la distribution (Perifem), demande « urgemment » au gouvernement d’aider les entreprises à passer le cap de la hausse « disproportionnée des coûts de l’énergie ».

" Au-delà de la mise en place d'une démarche de sobriété pour les entreprises comme pour les consommateurs",  elle demande "un prix plafond sur le gaz utilisé pour la production d'électricité", et que "le volume d'Arenh", c'est-à-dire "l'accès aux fournisseurs alternatifs à un prix régulé à l'électricité nucléaire historique", reste en 2023 "au même niveau qu'en 2022, soit à 120 TWh".

A minima, elle souhaite « un tarif réglementé d’urgence accessible à toutes les entreprises (et pas uniquement les TPE/PME) pour la durée de la crise », précisant que le niveau de ce tarif doit être égal à la moyenne pondérée des coûts de production de l’électricité en France.

La chaîne alimentaire estime que sans une aide de l’Etat, la hausse de l’énergie aurait pour conséquence :

  • une rupture de production de nombreux produits entrainant des effets en cascade, notamment sur l’emploi,
  • et une hausse des prix de 15% sur le panier moyen des Français.


La filière alimentaire craint « un désastre économique lié à un coût de l’énergie exponentiel et non régulé entraînant la disparition de milliers de producteurs, transformateurs et distributeurs ».

« Les différentes annonces n’apportent que des correctifs, elles n’empêcheront pas le naufrage des entreprises de la filière », ajoutent les fédérations, expliquant que « les chiffres parlent d’eux-mêmes : la facture d’électricité et de gaz va être multipliée par 3 dès 2023 par rapport à 2022 et par 5 par rapport à 2021, voire plus. Les prix sont en général négociés pour trois ans pour les professionnels, on estime que les hausses de contrats en fonction des dates de négociation s’étaleront entre +50% et +800% ! Une crise dont les répercussions sont nombreuses ».

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio