Aller au contenu principal

Alternatives végétales : le marché, en croissance, pourrait se retourner

Le marché des alternatives végétales est actuellement en croissance en France, mais la tendance pourrait se renverser d’ici 2027, selon une étude de Xerfi, qui juge que ces produits pourraient pâtir de la complexité de leur liste d’ingrédients.

alternatives végétales à la viande au supermarché
Le marché des alternatives végétales pourrait encore progresser en France jusqu'en 2027, mais connaître ensuite un retournement prévient Xerfi
© Virginie Pinson

Avec Agra 

Le marché de l’alimentation végétarienne et végane en France, en hausse de 5% en 2024 à 750 millions d'euros tous circuits confondus, devrait connaître d’ici 2030 « une petite hausse des ventes d’ici 2027 puis un retournement du marché », selon une étude publiée par le cabinet Xerfi le 27 mai. « La tendance à l’œuvre sur le marché tricolore va épouser, avec un temps de retard, le retournement du marché outre-Atlantique », soulignent les auteurs, qui expliquent le phénomène aux États-Unis par l’inflation mais surtout par « l’écart persistant entre les attentes, des produits perçus comme sains, et la proposition de valeur des alternatives végétales, souvent résumée à des produits sans ». 

Lire aussi : Alternatives végétales aux produits laitiers : où en est la consommation ?

Défiance envers les aliments ultra-transformés

Pour étayer sa prévision pour la France, Xerfi liste plusieurs facteurs dont le conservatisme alimentaire, la défiance envers les aliments ultra-transformés ou encore des prix peu compétitifs. En France, Xerfi constate l’arrivée ces dernières années de nouveaux opérateurs venant concurrence les acteurs historiques de ce marché. Ces derniers « cèderont encore du terrain pour représenter moins de 40 % de parts de marché d’ici 2030 (contre 42 % en 2024) ». L’étude constate que pour passer d’un marché de niche à un marché de masse, les acteurs cherchent à baisser le prix des produits en réduisant leurs marges ou leurs coûts de production par l’internalisation.

Lire aussi : Fromage végétal : « Nos prix vont évoluer, nous avons une grosse marge de progression » prévient César Augier de Jay & Joy 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio