Aller au contenu principal

La Vertueuse lance sa bière bio

La distillerie La Vertueuse-Saveurs des sucs en Haute-Loire a créé sa propre brasserie pour proposer une nouvelle gamme de produits : des bières 100 % bio et artisanales. 

Benoît Court, Anthony Sahuc, Sébastien Valentin et Stéphane Valentin sont les quatre producteurs artisans fondateurs de la Vertueuse.
© C.Jahnich/APAP

La Vertueuse et Othentik sont en rayon depuis le 18 juin ! Ces bières brassées, maltées et embouteillées à la fabrique La Vertueuse à Yssingeaux en Haute-Loire, sont 100 % bio et artisanales. "Être naturel et authentique, c’est notre philosophie depuis le début et c’est ce que nous essayons de proposer aux consommateurs à travers nos bières", explique Benoît Court, l’un des quatre associés de La Vertueuse.

Créée en 2015, spécialisée dans la production de liqueurs, la distillerie est reconnue pour sa verveine, qu’elle cultive elle-même et qu’elle décline en liqueur, en sirop, en tisane, et maintenant, en bière blanche ! "On a toujours eu la volonté d’augmenter notre offre, poursuit Benoît Court. Avec la brasserie, on a aussi voulu répondre à la demande des clients." Les associés ont installé leur unité de fabrication dans un nouveau bâtiment de 600 m2 et ont investi dans du matériel de brassage, de fermentation et d’embouteillage. Les bières se déclinent en deux gammes de trois références : blonde, blanche et blanche à la verveine. La gamme la Vertueuse se destine aux circuits courts : caves, bars, restaurants et épiceries fines. 

Et la gamme Othentik aux enseignes de la grande distribution partenaires. "Les deux marques sont un peu différentes, l’Othentik blonde a un peu plus de caractère, la Vertueuse est plus légère. On voulait que les consommateurs n’aient pas le même produit." La Vertueuse-Saveurs des sucs prévoit déjà de diversifier cette gamme avec des bières de saison, bière de printemps, bière de Noël… "On s’est fixé pour objectif d’atteindre les 180 000 litres de production par an d'ici trois à quatre ans", indique Benoît Court. 

Les consommateurs peuvent aussi acheter en direct à la boutique La Vertueuse à Yssingeaux. 

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio