Aller au contenu principal

Tradition d’élevage
La STG « Bœuf traditionnel de race normande » prête à aboutir

La procédure de reconnaissance de la spécialité bouchère traditionnelle du bœuf de race normande, reconnue par l’Inao, arrive en phase finale.

 

L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité s'était constituée en janvier 2019 pour faire reconnaître le bœuf traditionnel de race normande en STG
© Michele Frene Conseil

Un avis d’ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de reconnaissance en STG (Spécialité traditionnelle garantie) du « Bœuf traditionnel de race normande » est paru au journal officiel ce 18 février. Selon le projet de texte à consulter, le Bœuf traditionnel de race normande est un bovin mâle castré de race normande abattu entre 30 et 48 mois d’âge et ayant pâturé pendant au moins deux saisons estivales complètes.

Au moins deux saisons de pâturage

L’élevage de ces bœufs vient en complément de la production laitière de vaches de race normande, une race se prêtant autant à la production laitière que de viande. Il est précisé que les saisons de pâturage sont comprises au minimum entre le mois de mars et le mois de novembre. Elles se situent entre le 7e mois et l’abattage. 

Les normes

La finition peut avoir lieu au choix en bâtiment ou au pâturage, « l’une des caractéristiques de la race Normande étant de pouvoir être finie à l’herbe », précise le texte. L’apport d’aliments concentrés est limité. La conformation bouchère des carcasses impose, selon la grille EUROPA, un poids minimum de 380 kg pour les carcasses classées O+ et de 410 kg pour les carcasses classées O=. L’état d’engraissement est de 3 ou de 4.

 

Lire aussi : Lidl signe un contrat tripartite avec Natup et Bigard

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio