Aller au contenu principal

[Covid-19]
La présidente de la FNSEA monte au créneau pour trouver « 75 000 saisonniers par mois » en agriculture

La présidente de la FNSEA s’est exprimée ce mardi 24 mars sur le fil Twitter de la FNSEA. Le début d’un point régulier prévu en cette période de crise du coronavirus. Christiane Lambert alerte : l’agriculture a et va avoir besoin de main d’œuvre. Appel à la mobilisation.  

C’est le début d’un point régulier sur le fil Twitter de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Christiane Lambert, présidente du syndicat, s’est adressée ce 24 mars aux Français. « Le travail des agriculteurs est reconnu », affirme-t-elle et « nous sommes au travail ».

La présidente se veut rassurante.  « Un certain nombre de secteurs connaissent des difficultés particulières », en particulier le secteur de l’horticulture et elle assure : « nous allons les accompagner pour les compensations économiques dont ils ont besoin ». Report de cotisations, garanties bancaires, le syndicat va travailler pour que cela puisse s’opérer. Elle invite aussi à consulter les Foires aux questions mises en place par l’APCA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, et la FNSEA.

Lire aussi  « [Covid-19] Les Foires aux questions se multiplient pour répondre aux interrogations des agriculteurs »

Dans d’autres secteurs, l’aide nécessaire est la main d’œuvre. Les fraises, les asperges, et bientôt les radis, les salades, les tomates, vont devoir être récoltés. « 75 000 saisonniers par mois sont à trouver », observe-t-elle. Et en cette période de crise sanitaire « il va falloir changer les habitudes puisque nous ne pourrons pas accueillir les travailleurs étrangers ».

Un appel est donc lancé à « tous ceux qui sont au chômage technique, aujourd’hui, qui ont du temps disponible et qui veulent bien venir travailler dans nos champs ». Et de marteler : « Nous avons vraiment besoin d’eux ».

La FNSEA a prévu de continuer à diffuser l’information avec un point quotidien. @FNSEA

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Lire aussi « Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population »

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité