Aller au contenu principal

[Covid-19]
La présidente de la FNSEA monte au créneau pour trouver « 75 000 saisonniers par mois » en agriculture

La présidente de la FNSEA s’est exprimée ce mardi 24 mars sur le fil Twitter de la FNSEA. Le début d’un point régulier prévu en cette période de crise du coronavirus. Christiane Lambert alerte : l’agriculture a et va avoir besoin de main d’œuvre. Appel à la mobilisation.

 

C’est le début d’un point régulier sur le fil Twitter de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Christiane Lambert, présidente du syndicat, s’est adressée ce 24 mars aux Français. « Le travail des agriculteurs est reconnu », affirme-t-elle et « nous sommes au travail ».

La présidente se veut rassurante.  « Un certain nombre de secteurs connaissent des difficultés particulières », en particulier le secteur de l’horticulture et elle assure : « nous allons les accompagner pour les compensations économiques dont ils ont besoin ». Report de cotisations, garanties bancaires, le syndicat va travailler pour que cela puisse s’opérer. Elle invite aussi à consulter les Foires aux questions mises en place par l’APCA, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, et la FNSEA.

Lire aussi  « [Covid-19] Les Foires aux questions se multiplient pour répondre aux interrogations des agriculteurs »

Dans d’autres secteurs, l’aide nécessaire est la main d’œuvre. Les fraises, les asperges, et bientôt les radis, les salades, les tomates, vont devoir être récoltés. « 75 000 saisonniers par mois sont à trouver », observe-t-elle. Et en cette période de crise sanitaire « il va falloir changer les habitudes puisque nous ne pourrons pas accueillir les travailleurs étrangers ».

Un appel est donc lancé à « tous ceux qui sont au chômage technique, aujourd’hui, qui ont du temps disponible et qui veulent bien venir travailler dans nos champs ». Et de marteler : « Nous avons vraiment besoin d’eux ».

La FNSEA a prévu de continuer à diffuser l’information avec un point quotidien. @FNSEA

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

Lire aussi « Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité