Aller au contenu principal

[Covid-19]
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population

La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une pénurie de main d’œuvre. Le site wizi.farm lance l’opération « Des bras pour ton assiette » pour mettre en relation via la plateforme Mission.wizi.farm ceux qui ont besoin d’un coup de main et ceux qui peuvent le donner.

Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ! C’est le mot d’ordre lancé par le site wizi.farm. L’opération s’appelle « Des bras pour ton assiette » et elle est orchestrée en partenariat avec Pôle Emploi et l’Anefa, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture. La crise du Covid-19 n’épargne pas l’agriculture et dans ce secteur, « la main d’œuvre manque plus que jamais » disent les responsables de l’initiative. Leur mission : créer une plateforme pour mettre en relation les agriculteurs qui ont « besoin d’un coup de main » et les personnes disponibles, prêtes à aider.

Sur Mission.wizi.farm, demandes et offres sont enregistrées pour une mise en relation.

Mission est un service WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs. « En ce temps de crise, » précisent les responsables de la plateforme, « toute l’équipe se mobilise afin de rester solidaire face au coronavirus ».

L’objectif est d’aider les agriculteurs qui se battent pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais attention, met en garde le site, « je vais aider si…

. Je suis en bonne santé

. Je ne fais pas partie des personnes à risque

. Je respecte les consignes de sécurité

. Je respecte les mesures liées au confinement

. J’adopte les bons gestes »

Lire aussi « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

 

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Constance, jouée par Diane Rouxel, veut reprendre la ferme de son père, incarné par Olivier Gourmet, et la sauver de la faillite.
[Film] « La Terre des hommes » : élevage, pouvoir et domination
Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation agricole de son père et la sauver de la…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Publicité