Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Covid-19] Les Foires aux questions se multiplient pour répondre aux interrogations des agriculteurs

Le coronavirus bouleverse tout sur son passage. La situation est totalement inédite et suscite énormément de questions. Pour répondre à celles des professionnels agricoles, des Foires aux questions se mettent en place via Internet. Sur le site de l’APCA, une Foire aux questions rassemble et classe les principales interrogations des agriculteurs. Dans les Deux-Sèvres, APCA et FNSEA travaillent de concert pour apporter des réponses.

© Valérie Everett / flickr

Le Covid-19 nous occupe désormais l’esprit du matin au soir et chacun dans son domaine se pose de nombreuses questions.

Pour la filière agricole, l’APCA a mis en place une Foire aux questions (FAQ), classée selon différents thèmes :

. Questions générales

. Circuits courts, transformation & vente à la ferme

. Entreprise

. Elevage

. Environnement

. Politique agricole commune

 

Toutes les réponses sont disponibles en ligne et la FAQ est mise à jour tous les jours.

Lire dans Réussir Lait [Coronavirus] Les réponses à vos principales questions

Des initiatives départementales voient également le jour. Dans les Deux-Sèvres, la FNSEA se mobilise pour répondre aux questions des agriculteurs, avec l’aide de l’APCA. Ce 23 mars, Agri 79 relaie l’ensemble de ces questions et les réponses qui y sont apportées.

Les activités agricoles sont maintenues mais comment les adapter pour qu’elles restent compatible avec les mesures de prévention contre le coronavirus ? Exemple : comment respecter les distances entre les opérateurs lors des semis de betteraves ? Réponse « mettre des plaques de plexiglas » ou « faire un rang sur deux pour que les planteurs soient plus espacés ».

Nombreuses questions et réponses précises, certaines traitées par la FNSEA 79, certaines par l’APCA. Avec des liens pour télécharger les attestations nécessaires à titre individuel ou en tant qu’employeur et un lien vers le site du ministère de l’Economie pour le soutien aux entreprises.

 

Lire l'intégralité de l'article « Vos questions à la loupe : lundi 23 mars 2020 » dans Agri 79