Aller au contenu principal

[Covid-19]
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture

C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de main d’œuvre. Ceux qui le peuvent et ceux qui le souhaitent sont invités à « rejoindre la grande armée de l'agriculture française ».

© Ministère de l4agriculture et de l'Alimentation (archives)

Alors que l’opération « Des bras pour ton assiette » se met en place, le gouvernement appelle ceux « qui n'ont plus d'activité » à aller aider les agriculteurs. Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, lance ce 24 mars « un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes » qui « n'ont plus d'activité » en raison de la crise du coronavirus. Il les invite à répondre à la demande de l’agriculture française, en quête de main-d'œuvre.

 « Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture ». La filière est en effet privée de la main-d'œuvre, notamment étrangère, qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs », a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d'aller « dans les champs ».

« Il faut produire pour nourrir les Français »

L'agence de presse Agra rapporte les propos du ministre qui s’est adressé « aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d'accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n'ont plus d'activité... ». Et de déclarer : « je leur dis de rejoindre la grande armée de l'agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine ».

Selon le ministre de l'Agriculture, les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire ».

Il s’agit là d’un « acte citoyen, civil ». Le message est clair : « Il faut produire pour nourrir les Français ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité