Aller au contenu principal

[Covid-19]
Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture

C’est un appel que lance le ministre de l’Agriculture ce 24 mars. En raison de la crise du coronavirus, l'agriculture manque de main d’œuvre. Ceux qui le peuvent et ceux qui le souhaitent sont invités à « rejoindre la grande armée de l'agriculture française ».

© Ministère de l4agriculture et de l'Alimentation (archives)

Alors que l’opération « Des bras pour ton assiette » se met en place, le gouvernement appelle ceux « qui n'ont plus d'activité » à aller aider les agriculteurs. Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, lance ce 24 mars « un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes » qui « n'ont plus d'activité » en raison de la crise du coronavirus. Il les invite à répondre à la demande de l’agriculture française, en quête de main-d'œuvre.

 « Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture ». La filière est en effet privée de la main-d'œuvre, notamment étrangère, qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs », a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d'aller « dans les champs ».

« Il faut produire pour nourrir les Français »

L'agence de presse Agra rapporte les propos du ministre qui s’est adressé « aux femmes et aux hommes qui ne travaillent pas, qui sont confinés chez eux, qui sont serveur dans un restaurant, hôtesse d'accueil dans un hôtel, coiffeur de mon quartier, qui n'ont plus d'activité... ». Et de déclarer : « je leur dis de rejoindre la grande armée de l'agriculture française, ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine ».

Selon le ministre de l'Agriculture, les volontaires « seront salariés par les agriculteurs et on regardera comment les choses pourront se faire ».

Il s’agit là d’un « acte citoyen, civil ». Le message est clair : « Il faut produire pour nourrir les Français ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité