Aller au contenu principal

Motion de rejet de Julien Dive adoptée : la PPL Duplomb renvoyée directement en Commission mixte paritaire

Suite à l’adoption d’une motion de rejet, la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ne sera finalement pas examinée en séance à l’Assemblée nationale. 

Le député Julien Dive
La motion de rejet portée par Julien Dive a été adoptée ce lundi 26 mai au soir par l'Assemblée nationale.
© Assemblée nationale

Ce lundi 26 mai, les députés ont adopté la motion de rejet portée par le rapporteur du texte de la commission des affaires économiques lui-même Julien Dive, soutenu par les quatre présidents des groupes LR, Modem, Ensemble et Horizons, sur la proposition de loi Duplomb.

Le texte sera donc renvoyé en commission mixte paritaire, sans discussion en séance publique à l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Une manoeuvre face à « l'obstruction massive et délibérée » dénoncée 

« J’aurais aimé un débat constructif… J’aurais aimé entendre les arguments de fond de chacun, j’aurais aimé que les agriculteurs perçoivent un parlement à la hauteur de leurs attentes et nous étions sur cette voie […] avec 50 heures de débat dans les deux commissions pour examiner plus de 900 amendements. Mais cet esprit d’ouverture a été balayé », a expliqué le député Julien Dive pour expliquer sa motion, accusant les députés des groupes LFI et écologistes « d’obstruction massive et délibérée ».

Et d’affirmer qu’il se portait garant de défendre les amendements adoptés en commission des affaires économiques devant la commission mixte paritaire.

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : tensions avant l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale qui risquent de tourner court

Avis de sagesse émis par Annie Genevard

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a pour sa part émis un avis de sagesse face à cette motion de rejet en estimant qu’avec « 3500 amendements, le texte ne pouvait pas aller au bout ».

A noter que les députés du Rassemblement national se sont ralliés au vote de cette motion en affirmant être ainsi du côté des agriculteurs.

 

Les députés de gauche dénoncent « un coup de force inédit »

Les députés des bancs de gauche ont pour leur part dénoncé « un coup de force inédit contre la représentation nationale », visant à faire passer « une loi écrite par Arnaud Rousseau », selon les propos de la députée LFI Mathilde Hignet.

Pointant « un jeu de dupe », Mélanie Thomin, du groupe socialistes et apparentés, a indiqué que son groupe se battrait « dans les prochains jours » contre les méthodes de la ministre Annie Genevard.

Quelques minutes avant le début des débats à l’Assemblée nationale, la ministre accompagnée de son collègue de l’Intérieur Bruno Retailleau était venue apporter son soutien aux représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs venus manifester devant le palais Bourbon. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité