Aller au contenu principal

Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.

pucerons sur un fraisier en fleurs
Ces 5 nouveaux plans d’actions du Parsada portent sur des « menaces majeures » pour les filières françaises. La filière fruits et légumes est spécifiquement concernée par l’un de ces plans. Photo d’illustration
© AOPn Fraises de France

Cinq nouveaux plans d’actions de la “vague 2” du Parsada, le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, ont été validés le 20 mai, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 23 mai.

Le comité inter-filières, qui associe des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques), et différents partenaires (notamment Inrae, Cirad et Chambres d’agriculture France), s’est réuni le 20 mai sous l’égide de la  direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et a validé ces 5 plans, qui viennent compléter les 15 premiers plans issus de la “vague 1” initiée fin 2023.

 

Un des 5 plans concerne la filière fruits et légumes et cidricole

Ces plans ont été « construits par les filières » et concernent « des menaces majeures » pour les filières agricoles françaises. Certains visent à anticiper l’arrivée de ravageurs sur le territoire en raison du changement climatique.

Un des cinq plans concerne spécifiquement la filière fruits et légumes frais (et la filière cidricole) et porte sur les pucerons, les insectes piqueurs et les acariens.

Les 4 autres plans portent sur : le mildiou de la pomme de terre pour la filière grandes cultures ; les insectes piqueurs-suceurs pour la filière grandes cultures ; les adventices pour la filière semences et plants ;  et la flavescence dorée et les ravageurs émergents pour la filière vigne.

A relire : Parsada : les légumes pour l’industrie, première filière à voir le lancement de son programme de recherche

 

Une enveloppe de 45 millions d’euros

Un AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été ouvert mercredi 21 mai. Il porte sur tous les plans d’action validés (vague 1 et vague 2 donc), priorisés par les filières de production végétales. Il s’adresse aux porteurs de projets innovants dans l’objectif de développer et de transférer aux agriculteurs de nouvelles solutions de protection des cultures. Les projets devront « répondre à l’urgence des agriculteurs à répondre aux impasses prioritaires ». Les porteurs sont encouragés à regrouper les projets complémentaires, y compris les dynamiques communes à plusieurs filières de production ciblant une même lutte.

Les lettres d’intention de projets répondant à l’ensemble des 20 plans d’actions seront examinées par un comité scientifique et technique, dont la coprésidence a été confiée à l’ACTA et Inrae. Ne devant pas dépasser 5 pages, elles sont à envoyer à ecophyto2030@agriculture.gouv.fr, avec l’objet du mail : [AMI PARSADA – Nom du projet]. Ces lettres d'intention peuvent être déposées à tout moment au cours de l’année et seront étudiées régulièrement par le comité scientifique et technique du Parsada qui en réalisera une expertise scientifique et technique. Une réponse sera ensuite transmise au porteur par la DGAL.

L'AMI sera suivi d’un appel à projets qui sera ouvert par FranceAgriMer et abondé d’une enveloppe de 45 millions d’euros, pour subventionner des projets d’une durée de trois à cinq ans

En 2024, « 143 millions d’euros au titre du Parsada ont été engagés pour la recherche d’alternatives en lien étroit avec les différentes parties prenantes », rappelle le ministère.

A relire : Parsada : en 2024 quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes