Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?
Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.
Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.

Cinq nouveaux plans d’actions de la “vague 2” du Parsada, le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, ont été validés le 20 mai, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 23 mai.
Le comité inter-filières, qui associe des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques), et différents partenaires (notamment Inrae, Cirad et Chambres d’agriculture France), s’est réuni le 20 mai sous l’égide de la direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et a validé ces 5 plans, qui viennent compléter les 15 premiers plans issus de la “vague 1” initiée fin 2023.
Un des 5 plans concerne la filière fruits et légumes et cidricole
Ces plans ont été « construits par les filières » et concernent « des menaces majeures » pour les filières agricoles françaises. Certains visent à anticiper l’arrivée de ravageurs sur le territoire en raison du changement climatique.
Un des cinq plans* concerne spécifiquement la filière fruits et légumes frais (et la filière cidricole) et porte sur les pucerons, les insectes piqueurs et les acariens.
Les 4 autres plans portent sur : le mildiou de la pomme de terre pour la filière grandes cultures ; les insectes piqueurs-suceurs pour la filière grandes cultures ; les adventices pour la filière semences et plants ; et la flavescence dorée et les ravageurs émergents pour la filière vigne.
Une enveloppe de 45 millions d’euros
Un AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été ouvert mercredi 21 mai. Il porte sur tous les plans d’action validés (vague 1 et vague 2 donc), priorisés par les filières de production végétales. Il s’adresse aux porteurs de projets innovants dans l’objectif de développer et de transférer aux agriculteurs de nouvelles solutions de protection des cultures. Les projets devront « répondre à l’urgence des agriculteurs à répondre aux impasses prioritaires ». Les porteurs sont encouragés à regrouper les projets complémentaires, y compris les dynamiques communes à plusieurs filières de production ciblant une même lutte.
Les lettres d’intention de projets répondant à l’ensemble des 20 plans d’actions seront examinées par un comité scientifique et technique, dont la coprésidence a été confiée à l’ACTA et Inrae. Ne devant pas dépasser 5 pages, elles sont à envoyer à ecophyto2030@agriculture.gouv.fr, avec l’objet du mail : [AMI PARSADA – Nom du projet]. Ces lettres d'intention peuvent être déposées à tout moment au cours de l’année et seront étudiées régulièrement par le comité scientifique et technique du Parsada qui en réalisera une expertise scientifique et technique. Une réponse sera ensuite transmise au porteur par la DGAL.
L'AMI sera suivi d’un appel à projets qui sera ouvert par FranceAgriMer et abondé d’une enveloppe de 45 millions d’euros, pour subventionner des projets d’une durée de trois à cinq ans.
En 2024, « 143 millions d’euros au titre du Parsada ont été engagés pour la recherche d’alternatives en lien étroit avec les différentes parties prenantes », rappelle le ministère.
A relire : Parsada : en 2024 quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?