Aller au contenu principal

Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais, et vigne.

pucerons sur un fraisier en fleurs
Ces 5 nouveaux plans d’actions du Parsada portent sur des « menaces majeures » pour les filières françaises. La filière fruits et légumes est spécifiquement concernée par l’un de ces plans. Photo d’illustration
© AOPn Fraises de France

Cinq nouveaux plans d’actions de la “vague 2” du Parsada, le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, ont été validés le 20 mai, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 23 mai.

Le comité inter-filières, qui associe des représentants des filières (interprofessions et instituts techniques), et différents partenaires (notamment Inrae, Cirad et Chambres d’agriculture France), s’est réuni le 20 mai sous l’égide de la  direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et a validé ces 5 plans, qui viennent compléter les 15 premiers plans issus de la “vague 1” initiée fin 2023.

 

Un des 5 plans concerne la filière fruits et légumes et cidricole

Ces plans ont été « construits par les filières » et concernent « des menaces majeures » pour les filières agricoles françaises. Certains visent à anticiper l’arrivée de ravageurs sur le territoire en raison du changement climatique.

Un des cinq plans concerne spécifiquement la filière fruits et légumes frais (et la filière cidricole) et porte sur les pucerons, les insectes piqueurs et les acariens.

Les 4 autres plans portent sur : le mildiou de la pomme de terre pour la filière grandes cultures ; les insectes piqueurs-suceurs pour la filière grandes cultures ; les adventices pour la filière semences et plants ;  et la flavescence dorée et les ravageurs émergents pour la filière vigne.

A relire : Parsada : les légumes pour l’industrie, première filière à voir le lancement de son programme de recherche

 

Une enveloppe de 45 millions d’euros

Un AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été ouvert mercredi 21 mai. Il porte sur tous les plans d’action validés (vague 1 et vague 2 donc), priorisés par les filières de production végétales. Il s’adresse aux porteurs de projets innovants dans l’objectif de développer et de transférer aux agriculteurs de nouvelles solutions de protection des cultures. Les projets devront « répondre à l’urgence des agriculteurs à répondre aux impasses prioritaires ». Les porteurs sont encouragés à regrouper les projets complémentaires, y compris les dynamiques communes à plusieurs filières de production ciblant une même lutte.

Les lettres d’intention de projets répondant à l’ensemble des 20 plans d’actions seront examinées par un comité scientifique et technique, dont la coprésidence a été confiée à l’ACTA et Inrae. Ne devant pas dépasser 5 pages, elles sont à envoyer à ecophyto2030@agriculture.gouv.fr, avec l’objet du mail : [AMI PARSADA – Nom du projet]. Ces lettres d'intention peuvent être déposées à tout moment au cours de l’année et seront étudiées régulièrement par le comité scientifique et technique du Parsada qui en réalisera une expertise scientifique et technique. Une réponse sera ensuite transmise au porteur par la DGAL.

L'AMI sera suivi d’un appel à projets qui sera ouvert par FranceAgriMer et abondé d’une enveloppe de 45 millions d’euros, pour subventionner des projets d’une durée de trois à cinq ans

En 2024, « 143 millions d’euros au titre du Parsada ont été engagés pour la recherche d’alternatives en lien étroit avec les différentes parties prenantes », rappelle le ministère.

A relire : Parsada : en 2024 quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes