Aller au contenu principal

La filière bovine cale en Pologne

La production de viande bovine en Pologne a atteint son plus bas en 6 ans en 2022, ce qui a pénalisé les exportations, sauf vers la France, explique l’Idele.

© niepodaje

La Pologne a produit 548 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en 2022, rapporte l’Idele. C’est un plus bas en 6 ans et 1 % de moins qu’en 2021. Les abattages de génisses étaient stables, ceux de vaches en hausse de 2 % mais ceux de taurillons ont reculé de 3 %. La Pologne semble s’être sortie du marasme à la suite des scandales sanitaires de 2019 puis de la fermeture de la restauration en Europe pendant la pandémie. Les prix des animaux ont continué leur hausse entamée en 2021, suivant en cela le mouvement européen.

La France, troisième client de la Pologne

Les exportations de viande bovine de la Pologne ont reculé de 3 % en 2022, à 466 000 téc selon les calculs de l’Idele. Les ventes ont notamment baissé de 4 % vers l’Italie (75 000 téc) et de 3 % vers l’Allemagne (80 000 téc). La France est devenue le troisième acheteur de viande bovine polonaise, avec 36 000 téc, soit une hausse de 20 %. En effet, les disponibilités étaient plus larges en vaches de réforme, ce qui était très recherché par les importateurs français en 2022. A noter que la consommation de viande bovine a nettement progressé en 2022 (+10 % en calcul par bilan), alimentée notamment pas les importations. En effet, l’arrivée d’un million d’Ukrainiens pour 38 millions de Polonais a dopé la demande.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio