Aller au contenu principal

La Fict s'inquiète de la remontée brutale des prix des matières premières

La Fédération des industriels de la charcuterie et du traiteur s'inquiète de l'envolée des cours des pièces de découpe de porc et des prix des matières premières issues de la volaille.

charcuterie et nitrites

C'est au tour de la Fict, représentant les entreprises français de charcuterie-traiteur, de s'inquiéter de l'envolée des cours des matières premières, et particulièrement des cours des pièces de découpe de porc et des prix des matières premières issues de volaille.

"Ces hausses s'inscrivent dans un contexte déjà compliqué pour les professionnels de la charcuterie, avec la hausse simultanée du coût des emballages et le bilan déflationniste des négociations commerciales 2021 pour la 8e année consécutive", écrit la Fict, dans un communiqué du 10 juin. La fédération précise que les "contrats signés pour l'année 2021 ont en effet été négociés alors que les cours du porc et des découpes étaient encore bas en début d'année".

Lire aussi : En mai, les prix des découpes de porc dépassent leurs niveaux de 2020

Si la fédération se réjouit de l'effet positif de ces hausses sur la rémunération des éleveurs, elle s'inquiète de la santé économique des entreprises de charcuterie qui transforme 75% de la production porcine nationale, fait-elle valoir.

Prendre en compte les indices de prix des découpes de porcs

Dans le cadre de la loi du député Besson-Moreau, la Fict considère qu'il sera essentiel que les "indices de prix des découpes de porcs (et pas uniquement le porc entier) soient intégrés dans la notion de matières premières agricoles".  Elle compte également insister pour que "les indices de l'évolution des cours des découpes de porcs publiés mensuellement par FranceAgriMer et Inaporc soient reconnus par la loi comme les plus pertinents pour les entreprises de charcuterie".

"Cette indexation automatique des contrats sur les indices des pièces de découpe apportera aux charcutiers la sérénité dont ils ont besoin pour se projeter dans l'avenir", conclut la Fict.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio