Aller au contenu principal

La faible production en Floride tire le prix du jus d’orange vers le haut

La production demeure pénalisée par la maladie HLB, alors que la demande est dynamique. 

Les prix du jus d'orange ont encore atteint des records vendredi dernier.
© Pixabay

La production d’oranges en Floride devrait à nouveau chuter de 16 % en un an sur la campagne 2021-2022 pour s’afficher à 44,5 millions de caisses, selon le dernier rapport de l’USDA sur les prévisions de production d’agrumes aux États-Unis, datant du 12 janvier. C’est l’un des plus faibles niveaux de productions enregistrés depuis au moins 1996. « En cause notamment, la maladie dite du dragon jaune, aussi appelée maladie du Huanglongbing (HLB), qui peut perturber la maturation des agrumes et provoquer la chute prématurée du fruit », rapporte l’AFP. La production d’oranges de Floride pèse à présent que pour 48 % des disponibilités américaines alors qu’elle représentait 54,9 % du total en 2019-2020. Au total, l’offre globale d’oranges aux États-Unis devrait reculer de 11 % sur un an pour s’établir à 92,5 millions de caisses sur la campagne 2021-2022. Des projections qui restent toutefois à être confirmer puisque certains opérateurs du marché se montrent plutôt optimistes quant à l’évolution à venir de la récolte.  

 

Avec ces prévisions de l’offre américaine attendue en repli, et une demande en jus d’orange qui reste soutenue notamment depuis la pandémie de la covid-19, le prix du jus d’orange a atteint des sommets sur le marché à terme de New York. Le contrat à terme du jus d’orange concentré congelé pour livraison en mars a atteint 1,5415 dollars la livre pour la première dois depuis septembre 2018.  

Suivez l’évolution du cours du jus d’orange sur commoprices 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio