Aller au contenu principal

Perspectives
La Chine restera déficitaire en produits laitiers

C’est le plus grand importateur de produits laitiers, et le troisième producteur de lait de la planète, la Rabobank se penche sur la Chine laitière dans son dernier rapport.

La Chine restera dépendante de l'importation pour sa consommation de produits laitiers.
La Chine restera dépendante de l'importation pour sa consommation de produits laitiers.
© Virginie Pinson

La Chine a triplé sa production de lait en vingt ans, pour atteindre environ 39,2 millions de tonnes en 2022, selon le dernier rapport de la Rabobank consacré au pays. Le gouvernement soutient le secteur, notamment le développement d’exploitations géantes pour renforcer l’autonomie alimentaire du pays. 24 % des vaches étaient élevées dans des fermes détenant plus de 1000 têtes en 2015, cette part est montée à 44 % en 2020 et devrait atteindre 56 % en 2025. Pour autant, la consommation progresse encore plus rapidement, d’où un déficit bien installé, calculé à 11,9 millions de tonnes équivalent lait en 2023 par la Rabobank, qui estime qu’il va progresser pour atteindre 15 millions de tonnes en 2032.

La demande chinoise reste incertaine

Néanmoins, les analystes se montrent prudents, évoquant des risques sur la demande, qui dépendra avant tout de la santé économique du géant asiatique. Les investissements conséquents de l’industrie laitière chinoise pourraient aussi conduire à une augmentation de la production plus forte que prévue, c’est pour cela que Rabobank propose une large fourchette pour ce déficit dans dix ans « entre 8 et 19,2 millions de tonnes ». La Chine garderait donc son poids à l’import dans la durée, malgré la faiblesse passagère affichée actuellement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio