Aller au contenu principal

La certification Haute Valeur Environnementale résiste, la preuve par l’infographie

Si le bio souffre de l’inflation, le nombre d’exploitations certifiées Haute valeur environnementale progresse encore entre 2023 et 2024, quoique de manière plus mesurée que les années précédentes. Le poids de l’élevage progresse doucement par rapport à celui de la viticulture. Les Marchés font le point en infographie.

infographie sur la HVE
Le point sur la certification HVE en 2024, en infographie
© Les Marchés

38 351 exploitations étaient certifiées Haute valeur environnementale au 1er janvier 2024 selon les données du ministère de l’agriculture. C’est 5,9 % de plus qu’un an plus tôt, un rythme de croissance qui ralentit. 

Infographie Les Marchés

Les exploitations viticoles pèsent une peu moins lourd dans la certification HVE

En France, 9,2 % des exploitations agricoles sont certifiées «Haute valeur environnementale» (HVE), couvrant 8,7% de la surface agricole utile. Les exploitations principalement viticoles représentent toujours la majorité des fermes certifiées (60,9%). Cependant, sur les six derniers mois de l'année écoulée, la part d’exploitations viticoles dans l’ensemble des structures certifiées recule de 2,1%, selon le ministère. Cette diminution «se fait au profit des exploitations avec élevage (+1,3 %)», précise la Rue de Varenne. Une tendance haussière déjà observée l’an passé. 

Lire aussi : Le vrai/faux de la HVE : toutes les questions qui se posent sur la certification

Quelle est la différence entre bio et HVE ?

« HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l'environnement » explique le ministère de l’agriculture sur son site. Dans les faits les deux dispositifs sont très différents. 

Lire aussi : La HVE française a-t-elle une place face au bio européen ?

Bio, un signe officiel européen, HVE, une mention valorisante française

Ainsi le bio est un signe officiel de qualité encadré par un cahier des charges défini au niveau européen. Tous les opérateurs, à chaque étape de la filière, sont contrôlés. En revanche, Haute valeur environnementale est une mention valorisante, obtenue au niveau de l’exploitation et encadrée par les pouvoirs publics français. Cette certification environnementale implique une obligation de résultats sur les quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et irrigation. Une exploitation peut être bio et HVE. 

Lire aussi :HVE : publication d’un rapport d’évaluation très critique, après sa révision

Quels changements dans la version rénovée de la certification HVE

Concernant la voie de certification, 6582 exploitations ont été certifiées selon la version rénovée (V4) entre juillet 2023 et janvier 2024, «soit 169% de plus qu’au premier semestre 2023». Le nouveau référentiel ne comporte plus de voie B, critiquée, et les exigences ont été revues à la hausse sur la biodiversité, les phytosanitaires et la fertilisation. 

Lire aussi :  Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges

D’où vient la HVE ?

Cette certification a été votée encore octobre 2009 dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement. La secrétaire d’État à l’Écologie Chantal Jouanno expliquait à cette époque « que l'objectif de 50 % des exploitations en HVE est un engagement consensuel du Grenelle ».

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio