Aller au contenu principal

Julien Denormandie présente la mission confiée à Serge Papin

Serge Papin, ex-coprésident de l'atelier 5 des EGA. © agriculture.gouv.fr
Serge Papin, ex-coprésident de l'atelier 5 des EGA.
© agriculture.gouv.fr

Le ministre de l’Agriculture a réuni hier l’ensemble des représentants de la chaîne alimentaire et a présenté « sa feuille de route et méthode pour obtenir une meilleure répartition de la valeur le long de la chaîne alimentaire ». « La méthode présentée s’articule autour du triptyque « confiance, exigence (dans l’obtention des résultats), transparence (dans les actions et les marges de chacun) » », selon un communiqué du ministère. Par ailleurs la « mission d’intérêt général » confiée à Serge Papin pour renforcer la mise en œuvre de la loi Egalim a été précisée. Il travaillera dans un rôle de médiateur et de conciliateur à : créer un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, dresser un bilan de loi et « identifier au niveau des négociations commerciales entre les différents maillons, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », repérer les bonnes pratiques et « établir des pistes d’amélioration opérationnelles ». « Il portera une attention particulière à la nature des contrats mis en place, l’utilisation des indicateurs de prix et de coûts de production aujourd’hui définis par la quasi-totalité des interprofessions et la mobilisation de la médiation », pointe le communiqué du ministère.

Lire aussi : Début des négociations commerciales 2021 dans un climat tendu

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio