Irlande : la collecte de lait a retrouvé ses bons niveaux de 2022
La collecte de lait a rebondi en Irlande au premier semestre, mais plusieurs menaces planent encore sur la filière, notamment en lien avec les tensions sur le commerce mondial.
La collecte de lait a rebondi en Irlande au premier semestre, mais plusieurs menaces planent encore sur la filière, notamment en lien avec les tensions sur le commerce mondial.

La collecte laitière irlandaise est attendue en progression de 2,5 % par le Gira sur 2025. Elle progressait déjà en janvier, s’est légèrement tassée en février puis la hausse s’est accentuée en mars (+8 % sur un an), en avril (+13 %) et en mai (+7 %), rapporte AHDB.
Lire aussi : Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?
Un contexte économique favorable au lait
La collecte irlandaise a ainsi progressé de 7,6 % sur les cinq premiers mois de l’année ; en comparaison avec une mauvaise année 2024. Néanmoins AHDB relève que la collecte a désormais renoué avec ses niveaux de 2022, année dynamique. Les prix du lait sont incitatifs en Irlande actuellement, après les tensions sur l’offre du second semestre 2024 au niveau européen du fait de la FCO. De plus, les conditions météo sont propices à la production.

Mais des ombres persistent
Les normes environnementales pourraient néanmoins peser sur la filière laitière irlandaise. C’est le seul pays qui demande une prolongation de sa dérogation à la directive nitrate cette année. De plus, les perturbations du commerce international pourraient plomber l’économie du secteur. La Chine a lancé une enquête anti subventions sur les produits laitiers européens il y a un an ce qui pourrait déboucher des droits supplémentaires. Enfin, reste l’épée de Damoclès des droits de douane de Donald Trump. Pour autant, l’Irlande profite du manque de matière première sur le marché communautaire, comme l’illustre l’envolée de ses envois de beurre vers la France.