Aller au contenu principal

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Selon le site FranceTVinfo, douze militants animalistes et antispécistes ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces arrestations semblent liées aux intrusions dans des élevages de l’Eure, d’Eure-et-Loir et de l’Orne, en avril dernier.

boucherie abolition intrusion vegan
Capture de la page Facebook de boucherie abolition montrant une intrusion dans un élevage.

FranceTVinfo titre « Douze militants antispécistes interpellés pour avoir « libéré » des animaux dans des exploitations agricoles. Au regard de la loi, il est d’abord reproché aux membres de Boucherie Abolition de pénétrer par effraction dans des propriétés privées. Des responsables Boucherie abolition, comme Solveig Halloin et Vincent Aubry, et d’autres personnes liées à l’association, ont ainsi été placées en garde à vue mardi 21 mai.

A la suite de leur intrusion dans des élevage, le parquet d’Evreux avait ouvert une enquête sur les motifs suivants : entrave à la liberté du travail, dégradation en réunion et vol aggravé. Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux indique : « On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux ».

Les vidéos des intrusions sont diffusées sur internet. Dans l’Orne les militants s’étaient attaqués à un élevage de porcs. La séquence, postée sur internet, dure une douzaine de minutes (à voir ici).

Les intrusions se multiplient depuis plusieurs mois. La plus médiatique reste celle d’Hugo Clément. Le journaliste de Konbini s’était introduit dans un élevage breton. Selon nos informations, le producteur concerné n'a pas souhaité déposer plainte par souci d'apaisement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité