Aller au contenu principal

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Selon le site FranceTVinfo, douze militants animalistes et antispécistes ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces arrestations semblent liées aux intrusions dans des élevages de l’Eure, d’Eure-et-Loir et de l’Orne, en avril dernier.

boucherie abolition intrusion vegan
Capture de la page Facebook de boucherie abolition montrant une intrusion dans un élevage.

FranceTVinfo titre « Douze militants antispécistes interpellés pour avoir « libéré » des animaux dans des exploitations agricoles. Au regard de la loi, il est d’abord reproché aux membres de Boucherie Abolition de pénétrer par effraction dans des propriétés privées. Des responsables Boucherie abolition, comme Solveig Halloin et Vincent Aubry, et d’autres personnes liées à l’association, ont ainsi été placées en garde à vue mardi 21 mai.

A la suite de leur intrusion dans des élevage, le parquet d’Evreux avait ouvert une enquête sur les motifs suivants : entrave à la liberté du travail, dégradation en réunion et vol aggravé. Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux indique : « On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux ».

Les vidéos des intrusions sont diffusées sur internet. Dans l’Orne les militants s’étaient attaqués à un élevage de porcs. La séquence, postée sur internet, dure une douzaine de minutes (à voir ici).

Les intrusions se multiplient depuis plusieurs mois. La plus médiatique reste celle d’Hugo Clément. Le journaliste de Konbini s’était introduit dans un élevage breton. Selon nos informations, le producteur concerné n'a pas souhaité déposer plainte par souci d'apaisement.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité