Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Selon le site FranceTVinfo, douze militants animalistes et antispécistes ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces arrestations semblent liées aux intrusions dans des élevages de l’Eure, d’Eure-et-Loir et de l’Orne, en avril dernier.

boucherie abolition intrusion vegan
Capture de la page Facebook de boucherie abolition montrant une intrusion dans un élevage.

FranceTVinfo titre « Douze militants antispécistes interpellés pour avoir « libéré » des animaux dans des exploitations agricoles. Au regard de la loi, il est d’abord reproché aux membres de Boucherie Abolition de pénétrer par effraction dans des propriétés privées. Des responsables Boucherie abolition, comme Solveig Halloin et Vincent Aubry, et d’autres personnes liées à l’association, ont ainsi été placées en garde à vue mardi 21 mai.

A la suite de leur intrusion dans des élevage, le parquet d’Evreux avait ouvert une enquête sur les motifs suivants : entrave à la liberté du travail, dégradation en réunion et vol aggravé. Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux indique : « On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux ».

Les vidéos des intrusions sont diffusées sur internet. Dans l’Orne les militants s’étaient attaqués à un élevage de porcs. La séquence, postée sur internet, dure une douzaine de minutes (à voir ici).

Les intrusions se multiplient depuis plusieurs mois. La plus médiatique reste celle d’Hugo Clément. Le journaliste de Konbini s’était introduit dans un élevage breton. Selon nos informations, le producteur concerné n'a pas souhaité déposer plainte par souci d'apaisement.

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Face au comportement « inacceptable » de Südzucker, Xavier Bertrand demande « des réponses fortes » du gouvernement
De rencontre en rencontre, le sort des sucreries de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme n’est toujours pas réglé…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Vignette
Tereos : une divergence d’appréciation de la dette entre les dirigeants et l’association de défense des coopérateurs
Les chiffres annoncés par le groupe coopératif sucrier Tereos le 12 juin ne sont pas bons. La dette se situe cette année à 2,5…
Publicité