Aller au contenu principal

Anti-viande
Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Le collectif « Abolition Boucherie » a pénétré dans une ferme de l’Orne, le 14 avril dernier. La séquence a été filmée et publiée sur Facebook. On y voit les intrus du mouvement anti-viande pénétrer dans la porcherie, puis sortir les cochons et scander « élevage abolition ». Sur la vidéo, l’un des éleveurs tente de rentrer ses animaux et intercepte le téléphone qui servait à filmer la scène.

 

 

 

Le dimanche 14 avril, les associés du GAEC du Marchis ont vu une dizaine de personnes, antispécistes, pénétrer leur exploitation porcine. Ces membres du collectif « boucherie abolition » ont ensuite sorti les cochons du bâtiment et filmé leur action. Dans cette vidéo, des voix indiquent qu’il s’agit « d’animaux séquestrés », « aucun animal n’est esclave par nature ». A partir de 9 min 40, on entend un éleveur tenter de rentrer ses cochons.

 

 

Face aux intrusions végan : « rester calme et appeler les gendarmes »

Cette intrusion est relayée par le journal « l’agriculteur normand ». « Mon frère Benoît a réussi à prendre l'un de leurs portables. » Le téléphone servait à filmer la scène. Les militants le récupère finalement après une course-poursuite. Cette vidéo est disponible en intégrale sur les réseaux sociaux. « L'association a mis, sur sa page à elle, des photos où on voit les porcs dans le couloir. Alors, ils sont forcément serrés. Les gens sont manipulés », témoigne Dominique Jouandet, éleveur. À la suite de cette désagréable expérience, ce producteur de porc invite ses collègues dans un cas similaire à « garder son calme et appeler les gendarmes. Surtout rester calme et prendre du recul ! réagit Dominique Jouandet. Il faut les prendre en photo, relever leurs plaques d'immatriculation ».   

 

A lire aussi

Intrusion d'un journaliste dans un élevage de volailles en Bretagne

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité