Aller au contenu principal

Relations commerciales
Intermarché revalorise le lait de la Laiterie Saint-Père

La laiterie Saint-Père, Agromousquetaires et Intermarché ont signé un contrat tripartite dans lequel l’enseigne a revalorisé le prix du lait à 420 euros les 1000 litres toutes primes incluses.

© Réussir

L’organisation des producteurs de la Laiterie Saint-Père, Agromousquetaires, ainsi que les enseignes Intermarché et Netto ont annoncé dans un communiqué avoir conclu leur accord annuel tripartite sur le prix du lait lors des négociations commerciales 2022.

Celui-ci prévoit une rémunération de 380 euros les 1000 litres prix de base et 432 euros pour 100 litres prix moyen toutes primes incluses (prime « alimentation sans OGM » de 15 euros, prime « pâturage et bien-être animal » de 6 euros et prime « qualité et primes diverses ».

« Cet accord de revalorisation du prix du lait permet aux producteurs de faire face à la hausse des coûts de production constatée depuis ces derniers mois. C’est une vraie reconnaissance du rôle que jouent les organisations de producteurs, de notre métier d’éleveur et de la place primordiale au sein de la chaîne alimentaire », se réjouit Elodie Ricordel, présidente de l’OP de la laiterie Saint-Père, citée dans le communiqué.

La laiterie de Saint-Père en Retz (Loire-Atlantique) travaille avec plus de 250 élevages partenaires (hors bio) répartis dans un rayon d’une centaine de kilomètres. L’accord signé concerne un volume annuel de 190 millions de litres de lait.

« Les accords tripartites sont le meilleur moyen de créer un lien concret entre le monde agricole et le consommateur, un lien basé sur la valorisation des produits issus de nos filières agricoles françaises », déclare Vincent Bronssard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio