Aller au contenu principal

Viande
Interbev de nouveau labellisé Engagé RSE de niveau 3 sur 4

L’interprofession Elevage et Viande a conforté son niveau de labellisation Engagé RSE 3 sur 4, améliorant son score de 100 points. L’interprofession veut travailler sur la rémunération des éleveurs, encore inférieure aux attentes.

Dominique Langlois, président d'Interbev
© Interbev

Trois ans après la première évaluation réalisée par l’Afnor, Interbev a de nouveau reçu le label « Engagé RSE de niveau 3 sur 4 » pour sa démarche collective de responsabilité sociétale.

Son projet « Aimez la viande, mangez-en mieux » est reconnu comme le socle interprofessionnel de toutes les initiatives que l’interprofession initie.

Interbev a obtenu le score de 603 points sur 1000, soit une progression de près de 100 points supplémentaires par rapport à 2018.

L’Afnor souligne la cohérence du pacte sociétal de l’interprofession autour de quatre enjeux majeurs : la préservation de l’environnement ; le bien-être, la protection et la santé des animaux ; la juste rémunération des acteurs de la filière et l’attractivité des métiers ; une alimentation de qualité, raisonnée et durable.

L’association de normalisation met en avant la capacité d’Interbev à mener des concertations avec des parties prenantes parfois en désaccord au premier abord et à avancer ensemble sur différents sujets grâce à sa posture d’ouverture.

La rémunération des éleveurs n'est toujours pas satisfaisante

« Je tiens à féliciter le travail accompli par l’ensemble de nos familles professionnelles et comités régionaux pour l’obtention de cette notation qui vient conforter la pertinence de notre démarche collective de responsabilité sociétale. J’en appelle aujourd’hui à l’ensemble des fédérations pour se mettre très rapidement en ordre de marche autour de l’enjeu d’une meilleure répartition de la valeur. La rémunération des éleveurs n’est toujours pas satisfaisante », déclare Dominique Langlois, président d’Interbev, dont les propos sont relayés dans un communiqué de l’interprofession.

L’Afnor alerte en effet sur la rémunération des éleveurs qui reste encore très intérieure aux attentes en dépit des travaux réalisés et des outils développés par Interbev.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio