Aller au contenu principal

Information sur les emballages : l'association CLCV appelle à plus de contraintes

Après cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV appelle à plus de contraintes sur l'information portée sur les emballages et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients de la part des industriels.

étiquetage
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Après avoir réalisé cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV a identifié "des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur".

Des fraises sur un pot de yaourt mais dont le produit n'en contient que très peu, à l'inverse un ingrédient utilisé en grande quantité car peu cher mais peu représenté sur l'emballage, des raviolis au boeuf qui ne comptent que 4% de boeuf, des steaks de soja avec seulement 12,5% de soja... Elle pointe également du doigt les produits portant des allégations nutritionnelles ou de santé, mais qui sont "souvent très riches en matières grasses, sucre ou sel", information absente de l'emballage estime-t-elle. L'association CLCV demande ainsi d'avantage de contraintes pour les industriels et appelle à une plus grande transparence sur l'origine des ingrédients.

Elle demande notamment la mise en place de seuils minimums d'ingrédients pour pouvoir mettre en avant leurs images sur l'emballage et un meilleur encadrement de l'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé en fonction du profit nutritionnel global des produits.

Elle considère également "primordial" d'instaurer des quantités maximales d'additifs, d'arômes, de sel, de matières grasses et de sucre dans les produits pour enfants. La CLCV demande également la mise en place d'une quantité minimale de l'ingrédient principal d'une recette pour que le produit puisse porter le nom "lasagnes/raviolis au boeuf", "galette/steak végétaux" ou encore "poisson pané".

Elle interpelle les industriels sur la réduction d'additifs et d'arômes, sans attendre une réglementation contraignante et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio