Aller au contenu principal

H5N8
Influenza aviaire : la France confine une partie de ses volailles

 © agriculture.gouv.fr
© agriculture.gouv.fr

Suite à la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas, le ministre de l’Agriculture a décidé hier de passer le risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune de « négligeable » à « modéré » en France métropolitaine. Résultat : dès ce lundi 26 octobre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016. Dans ces communes entrent en vigueur : la claustration ou des protections des volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (concours ou expositions), l’interdiction des transports ou encore de lâchers de gibiers à plumes. Le ministère impose également à partir de ce lundi sur tout le territoire la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux. « Des dérogations seront envisagées avec les acteurs dans le respect des textes applicables », souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Il s’agit avant tout de mesures de précaution. « A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, de foie gras et œufs ne représente aucun risque pour l’homme », rappelle le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio