Aller au contenu principal

Approvisionnements
Inflation, pénuries alimentaires : Dominique Amirault, président de la Feef, recommande le report des promotions

Si « la chaîne agroalimentaire tient », selon le président de la Feef, la chaîne d’approvisionnement des distributeurs demande des ajustements.

 

Damonique Amirault, président de la Feef, considère que la chaîne alimentaire tient bon à certaines conditions.
© Feef

« Depuis la guerre en Ukraine qui s’ajoute à la reprise post-covid, nous constatons des tensions d’approvisionnement notamment sur les huiles, la farine, les graines de moutarde, rapporte Dominique Amirault, président de la Feef, fédérant de très nombreuses PME approvisionnant les distributeurs. Les tensions sur les emballages (carton, étiquette adhésive) amplifient aussi le phénomène pour la fabrication de produits finis. »

Report des opérations promotionnelles pour limiter les ruptures

« Toutefois, il n’y a pas de pénurie, affirme-t-il. Les industriels et les distributeurs ont encore des stocks. La chaîne agroalimentaire tient. » Et Dominique Amirault salue les dérogations d’étiquetage qui viennent d’être mises en place, et qui selon lui « apportent de la flexibilité, dans le respect de la santé des consommateurs, et vont permettre de limiter ces tensions ». Le président de la Feef recommande aussi le report des opérations promotionnelles lorsque le transformateur en fait la demande. « Le report des opérations promotionnelles est également un levier efficace pour limiter les ruptures en magasin », rappelle-t-il.

Revalorisation tarifaires

Dominique Amirault demande des retours de la part des clients de la distribution ou de la restauration collective : « Les transformateurs PME sont mobilisés pour livrer leurs clients. Ces derniers doivent aussi prendre en compte la réalité économique actuelle et le tsunami inflationniste auquel les PME sont confrontées sur leurs matières premières agricoles et industrielles. Il est vital que les distributeurs acceptent les revalorisations tarifaires pour soutenir les transformateurs PME et, par ricochet, l’agriculteur français et les approvisionnements locaux. »

Parcourir notre Dossier Inflation

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio