Aller au contenu principal

Inflation : La France se dirige « vers un tsunami » de hausses en 2023, selon Michel-Edouard Leclerc

Le président du comité stratégique E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé que la France se dirige « vers un tsunami » d’inflation en 2023, étant donné les hausses à « deux chiffres » demandés par les industriels dans le cadre des négociations commerciales 2023.

Michel-Edouard Leclerc, interviewé sur BFM TV/RMC le 8 novembre matin.
© Capture d'écran BFM TV

Interviewé sur RMC/BFM TV, le 8 novembre au matin, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a estimé que les consommateurs français doivent s’attendre à un « tsunami » d’inflation en 2023. Selon Iri, en octobre, l’inflation alimentaire a déjà atteint 11,03% sur tous les circuits de distribution. Les rayons épicerie salée, crèmerie et surgelés et glaces étaient déjà au-delà des +13%.

Cette expression de tsunami avait été utilisée, en septembre, par le président de l'Ania, Jean-Philippe André, pour qualifier à l'inverse les hausses exceptionnelles que ces adhérents industriels de l'agroalimentaire subissent et pour alerter sur le « péril » pour les industriels si des augmentations tarifaires n'étaient pas passées.

Pour Michel-Edouard Leclerc, l’inflation n’est pas que « passagère », celle « qui se prépare est une inflation à deux chiffres », après les négociations commerciales 2023 qui débutent.

 

« Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent « Il n'y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est question d’augmentation de 17,74% sur les conserves de légumes, de 15,08% sur les huiles et les assaisonnements, d’« un peu plus de 20% » sur les conserves, de plus de 10% sur le café, de 13% sur les volailles, etc.

« Donc face à ce qui est une vague d'inflation et après celle qu'il y a eu déjà, on va vers un tsunami », a-t-il alerté, appelant « tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie » à « se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation ».

Interrogé sur France Info ce matin, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, estime de son côté que « L’inflation est la plus faible d’Europe. Elle est contenue et même en légère baisse », soutient Olivier Véran. « Nous travaillons avec la grande distribution qui a son rôle à jouer.»

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio