Aller au contenu principal

Inflation : La France se dirige « vers un tsunami » de hausses en 2023, selon Michel-Edouard Leclerc

Le président du comité stratégique E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé que la France se dirige « vers un tsunami » d’inflation en 2023, étant donné les hausses à « deux chiffres » demandés par les industriels dans le cadre des négociations commerciales 2023.

Michel-Edouard Leclerc, interviewé sur BFM TV/RMC le 8 novembre matin.
© Capture d'écran BFM TV

Interviewé sur RMC/BFM TV, le 8 novembre au matin, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a estimé que les consommateurs français doivent s’attendre à un « tsunami » d’inflation en 2023. Selon Iri, en octobre, l’inflation alimentaire a déjà atteint 11,03% sur tous les circuits de distribution. Les rayons épicerie salée, crèmerie et surgelés et glaces étaient déjà au-delà des +13%.

Cette expression de tsunami avait été utilisée, en septembre, par le président de l'Ania, Jean-Philippe André, pour qualifier à l'inverse les hausses exceptionnelles que ces adhérents industriels de l'agroalimentaire subissent et pour alerter sur le « péril » pour les industriels si des augmentations tarifaires n'étaient pas passées.

Pour Michel-Edouard Leclerc, l’inflation n’est pas que « passagère », celle « qui se prépare est une inflation à deux chiffres », après les négociations commerciales 2023 qui débutent.

 

« Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent « Il n'y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est question d’augmentation de 17,74% sur les conserves de légumes, de 15,08% sur les huiles et les assaisonnements, d’« un peu plus de 20% » sur les conserves, de plus de 10% sur le café, de 13% sur les volailles, etc.

« Donc face à ce qui est une vague d'inflation et après celle qu'il y a eu déjà, on va vers un tsunami », a-t-il alerté, appelant « tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie » à « se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation ».

Interrogé sur France Info ce matin, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, estime de son côté que « L’inflation est la plus faible d’Europe. Elle est contenue et même en légère baisse », soutient Olivier Véran. « Nous travaillons avec la grande distribution qui a son rôle à jouer.»

 

 

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio