Aller au contenu principal

Inflation : CMA CGM baisse les tarifs du fret, la GMS appelée à la répercuter en magasin

Le groupe CMA CGM vient d'annoncer la baisse des tarifs de ses conteneurs à compter du 1er août pour une durée d'un an, décision prise en concertation avec le ministère de l'Economie. La répercussion de cette baisse sur les prix consommateur est demandée à la grande distribution.

© P. Plisson CMA CGM

Répondant à l'appel du gouvernement, le géant du transport CMA CGM vient d'annoncer une baisse de 10 à 20% de ses taris de conteneurs en France.

Ces baisses représenteront "500 euros par conteneur 40 pieds pour toutes les importations de ses clients grandes enseignes de distribution en France". Le même effort est accordé "par conteneur pour la totalité des importations vers les Outre-mer", a précisé l'armateur et logisticien dans un communiqué. Les taux de fret sur les outre-mer ont déjà baissé depuis mai 2021, selon le transporteur.

Une baisse de 500 euros pour un an

La mesure, qui sera appliquée à partir du 1er août pour une durée d'un an, a été décidée "en concertation avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui veillera à la répercussion de ces mesures sur les prix des produits achetés par les Français", a souligné l'entreprise.

Selon l'armateur, "il est essentiel que cette mesure soit accompagnée par ces enseignes afin de maximiser l'impact et d'assurer la baisse effective des prix des produits de grande consommation".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio