Aller au contenu principal

Bovins
Inde : l’industrie de la viande résiste au Covid-19

L'Inde voit sa production de viande bovine se redresser et se diversifie à l'export.

L’Inde devrait produire 4,25 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine et de carabeef (viande de buffle) en 2022, selon les dernières estimations de l’USDA qui a révisé largement à la hausse (+6 %) ses précédentes prévisions, car si le pays a durement souffert de la pandémie et notamment du variant Delta, l’industrie de la viande semble s’être montrée résiliente. En effet, si les confinements ont engendré de fortes perturbations de toute la chaîne de production et de la logistique, et si la deuxième vague de covid (de mars à mai) a mis à mal toute l’économie du pays, les entreprises du secteur semblent avoir résisté, grâce aux mesures mises en place par le gouvernement pour les soutenir et leur faciliter le maintien d’activité. La demande est attendue assez forte de la part du secteur de la restauration hors foyer l’an prochain, grâce au rétablissement attendu du tourisme. 

Hausse des exportations indiennes de carabeef

La production de viande devrait progresser de 3,7 % par rapport à une année 2021 déjà en croissance (+5 %). Les exportations devraient atteindre 1,5 millions de téc, soit 3,4 % de plus qu’en 2021 et 10,9 % de plus qu’en 2020, tirées par des ventes à l’Egypte, l’Arabie saoudite, l’Iraq et les Emirats arabes unis.  

Sur les quatre premiers mois de l’année 2021, les exportations indiennes de carabeef ont déjà progressé de 26 % comparé à la même période de l’an dernier, et ont été dirigées notamment vers l’Egypte, la Malaisie et Hong Kong. Les envois vers le Vietnam reculent, car le renforcement des contrôles douaniers chinois fait perdre au pays son rôle de plaque tournante pour la contrebande.  

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio