Aller au contenu principal

[Space 2021] Herta lance son guide du transport de porcs vivants

Herta vient de mettre au point un guide de bonnes pratiques du transport des animaux en Bretagne. Il s’applique aux trajets entre les élevages partenaires de son référentiel Préférence et ses usines.

Le nouveau guide de transport de porcs vivants s'applique entre les élevages partenaires du référentiel Préférence de Herta et ses usines.
Le nouveau guide de transport de porcs vivants s'applique entre les élevages partenaires du référentiel Préférence de Herta et ses usines.
© Herta

Le groupement de producteurs Porc Armor Évolution (Loudéac), la société de transports Lelandais (Côtes-d’Armor) et la société d’abattage Abera (Ille-et-Vilaine), du groupe Avril, ont mis au point un guide pour le transport des animaux. C’est le premier guide « global et complet sur le transport des porcs vivants de l’élevage à l’abattoir », indique Herta. Il va s’appliquer progressivement jusqu’en 2023 au transport d’animaux issus des 370 élevages partenaires de Herta, dans le cadre de son référentiel Préférence. Ce dernier a été bâti en 2013 pour s’assurer que ses fournisseurs de pièces se placent en situation d’amélioration continue en matière d’environnement, d’alimentation et de bien-être animal. Tous les jambons français transformés à Herta proviennent de ces élevages.

Le guide des bonnes pratiques lors du transport des animaux vivants constitue une nouvelle brique dans le référentiel Préférence. Il prend en compte la sécurité des professionnels du transport, l’amélioration continue du bien-être animal et la préservation de la biosécurité. Aménagements spécifiques des quais d’embarquement en élevage, durée de transport (pas plus de 8 heures), réception sur les quais à l’abattoir, brumisation, aires de contention… Comme pour les autres points du référentiel, le guide « constitue une démarche d’amélioration continue pour amener nos éleveurs vers les exigences demandées », souligne Nathalie Rault, animatrice qualité de Porc Armor Évolution qui compte 83 éleveurs sous référentiel Préférence. Le directeur achats des matières premières de Herta, Jacques Mourier, précise que ce « guide est en marque blanche pour que d’autres opérateurs puissent en bénéficier ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio