Aller au contenu principal

Grippe aviaire : que dit le nouveau décret sur la traçabilité

Un décret vise à remédier aux défauts d’enregistrement des mouvements de volailles et poules pondeuses dans les régions atteintes ou à risque de grippe aviaire.

 

La mise en place des poussins est déjà déclarée.
© Armelle Puybasset pour Réussir

A compter du 1er janvier 2023, tous les établissements détenteurs de volailles ou de poules pondeuses seront tenus de déclarer au fichier national des espèces avicoles les arrivées et départs d’animaux. Ces déplacements sont des transferts d’un élevage à un autre ou d’un élevage vers un abattoir. Cette nouvelle règle est établie par un décret paru ce 28 décembre au Journal officiel. Elle s’inscrit dans le cadre de la maîtrise des maladies contagieuses comme la grippe aviaire ; le fichier national étant considéré par les filières avicoles comme un déterminant de la réactivité en cas d’infection.

Des erreurs dans le fichier

Selon la secrétaire générale de la Confédération française de l’aviculture Isabelle Le Balleur, cette règle confirme et systématise une pratique déclarative déjà en vigueur en aviculture. En effet, le plan de lutte contre l’IAHP (Influenza hautement pathogène) impose aux éleveurs de déclarer leurs mises en place des jeunes oiseaux, et aux transporteurs (de plus de 30 volailles) d'enregistrer les transports. Toutefois les opérations de dépeuplement au cours des récents épisodes de grippe aviaire ont entraîné des erreurs dans le fichier national. La secrétaire générale de la CFA souligne aussi que les peuplements sont moins connus dans les circuits courts.

Question d’indemnisation

Ce décret fait écho à l’intention du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, de conditionner l’indemnisation des éleveurs pénalisés dans la lutte contre la grippe aviaire à la qualité des données d’effectifs dans les élevages.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio