Aller au contenu principal

Viande bovine : quel bilan du commerce extérieur au premier semestre ?

Les exportations françaises de viande bovine se sont effondrées au premier semestre 2023, pendant que les importations se tassaient.

camions à rungis
Les importations de viande bovine ralentissent légèrement au premier semestre 2023
© MiN de Rungis

Les exportations françaises de viande bovine ont chuté de 17 % au premier semestre 2023, à 106 200 tonnes équivalent carcasse, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer.

Une chute libre à nuancer car ces échanges sont affectés par la stratégie des importateurs néerlandais qui font dédouaner la viande britannique dans les ports français. Or, sur ce premier semestre 2023, nos envois aux Pays-Bas ont justement baissé de 25 %, soit 6 400 téc de moins. Mais ces variations, davantage logistiques que reflet du marché, n’expliquent qu’une partie de la baisse. L’autre est bien sûr à relier au repli des abattages de gros bovins. Au premier semestre, Agreste note que la France a produit 661 800 téc de viande bovine, c’est 3,7 % de moins que l’an dernier.

Les exportations baissent tous azimuts

Il n’y a pas que vers les Pays-Bas que les exportations françaises de viande bovine reculent, tous nos principaux partenaires sont concernés.

Une baisse des importations à prendre avec des pincettes

Du côté des importations de viande bovine, les Douanes communiquent sur un recul de 2 % au premier semestre Mais une partie de cette baisse est toujours liée à la logistique des échanges post-Brexit. Nos importations en provenance du Royaume-Uni ont ainsi reculé de près de 16 %, soit 4 200 téc. Mais on peut noter une progression des achats à notre premier fournisseur, les Pays-Bas (+1,6 %), à notre second, l’Irlande (+8,4 %) et notre quatrième, l’Allemagne (+7,1 %). Les envois du Brésil ont en revanche reculé de 24 %, ce pays n’a plus que 0,9 % de part de marché en France (contre 1,2 % au premier semestre 2022).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio