Aller au contenu principal

Sondage
Que pensent les Français des actions menées par les écologistes ?

Le 28e Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français révèle qu’une majorité de personnes soutient les revendications des écologistes mais désapprouve largement les modes d'action employés.

agriculture
Le sondage révèle que 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines.
© Nicole Ouvrard

Interrogés sur les causes défendues par les mouvements écologiques en juin dernier par Odoxa, seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines, 57 % rejettent cette revendication. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s'y opposent. Par ailleurs, 84 % de nos concitoyens approuvent l’idée de protéger les espèces animales et d’interdire les projets qui pourraient les mettre en danger.

Dérèglement climatique et pesticides

Plus des trois-quarts des Français partagent la volonté des mouvements écologistes de lutter contre le dérèglement climatique (78 %) ainsi que celle d’interdire les pesticides dans l’agriculture (76 %). Pour autant, les Français désapprouvent les sabotages d’infrastructure et d’exploitations agricoles (85 %) comme ce fût le cas récemment à l’usine Lafarge ou encore dans les serres à Pont-Saint-Martin. Et dernier point à souligner : les ZAD ne font plus recette puisqu’elles n’ont l’adhésion que de 34 % des Français. Il est toutefois à noter qu’il s’agit de la seule action timidement approuvée par les sympathisants de gauche (54 %).

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité