Aller au contenu principal

Sondage
Que pensent les Français des actions menées par les écologistes ?

Le 28e Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français révèle qu’une majorité de personnes soutient les revendications des écologistes mais désapprouve largement les modes d'action employés.

agriculture
Le sondage révèle que 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines.
© Nicole Ouvrard

Interrogés sur les causes défendues par les mouvements écologiques en juin dernier par Odoxa, seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines, 57 % rejettent cette revendication. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s'y opposent. Par ailleurs, 84 % de nos concitoyens approuvent l’idée de protéger les espèces animales et d’interdire les projets qui pourraient les mettre en danger.

Dérèglement climatique et pesticides

Plus des trois-quarts des Français partagent la volonté des mouvements écologistes de lutter contre le dérèglement climatique (78 %) ainsi que celle d’interdire les pesticides dans l’agriculture (76 %). Pour autant, les Français désapprouvent les sabotages d’infrastructure et d’exploitations agricoles (85 %) comme ce fût le cas récemment à l’usine Lafarge ou encore dans les serres à Pont-Saint-Martin. Et dernier point à souligner : les ZAD ne font plus recette puisqu’elles n’ont l’adhésion que de 34 % des Français. Il est toutefois à noter qu’il s’agit de la seule action timidement approuvée par les sympathisants de gauche (54 %).

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité