Aller au contenu principal

Sondage
Que pensent les Français des actions menées par les écologistes ?

Le 28e Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français révèle qu’une majorité de personnes soutient les revendications des écologistes mais désapprouve largement les modes d'action employés.

agriculture
Le sondage révèle que 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines.
© Nicole Ouvrard

Interrogés sur les causes défendues par les mouvements écologiques en juin dernier par Odoxa, seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines, 57 % rejettent cette revendication. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s'y opposent. Par ailleurs, 84 % de nos concitoyens approuvent l’idée de protéger les espèces animales et d’interdire les projets qui pourraient les mettre en danger.

Dérèglement climatique et pesticides

Plus des trois-quarts des Français partagent la volonté des mouvements écologistes de lutter contre le dérèglement climatique (78 %) ainsi que celle d’interdire les pesticides dans l’agriculture (76 %). Pour autant, les Français désapprouvent les sabotages d’infrastructure et d’exploitations agricoles (85 %) comme ce fût le cas récemment à l’usine Lafarge ou encore dans les serres à Pont-Saint-Martin. Et dernier point à souligner : les ZAD ne font plus recette puisqu’elles n’ont l’adhésion que de 34 % des Français. Il est toutefois à noter qu’il s’agit de la seule action timidement approuvée par les sympathisants de gauche (54 %).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité