Aller au contenu principal

Sondage
Que pensent les Français des actions menées par les écologistes ?

Le 28e Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français révèle qu’une majorité de personnes soutient les revendications des écologistes mais désapprouve largement les modes d'action employés.

agriculture
Le sondage révèle que 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines.
© Nicole Ouvrard

Interrogés sur les causes défendues par les mouvements écologiques en juin dernier par Odoxa, seuls 40 % des Français expriment leur soutien à l'interdiction des méga-bassines, 57 % rejettent cette revendication. Cette disparité est encore plus prononcée parmi les populations rurales, où 70 % s'y opposent. Par ailleurs, 84 % de nos concitoyens approuvent l’idée de protéger les espèces animales et d’interdire les projets qui pourraient les mettre en danger.

Dérèglement climatique et pesticides

Plus des trois-quarts des Français partagent la volonté des mouvements écologistes de lutter contre le dérèglement climatique (78 %) ainsi que celle d’interdire les pesticides dans l’agriculture (76 %). Pour autant, les Français désapprouvent les sabotages d’infrastructure et d’exploitations agricoles (85 %) comme ce fût le cas récemment à l’usine Lafarge ou encore dans les serres à Pont-Saint-Martin. Et dernier point à souligner : les ZAD ne font plus recette puisqu’elles n’ont l’adhésion que de 34 % des Français. Il est toutefois à noter qu’il s’agit de la seule action timidement approuvée par les sympathisants de gauche (54 %).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité